PAD 2025 À PARIS
Le Pavillon des Arts et du Design au jardin des tuileries

Pulp – Galerie du passage © Gabriela Larrea
Entre histoire et modernité

Remix gallery – Andree Putman Alessandro Mendini Christian Duc Pierre Sala Garouste et Bonetti Karina Bisch Nicolas Chardon – D.R
Le premier salon du design au monde a une fois de plus insuffler les nouvelles tendances esthétiques entre héritage et audace contemporaine.
Pour sa 27ème édition, le PAD Paris rassemblait au cœur de la capitale 74 galeries internationales dont 15 nouvelles venues des quatre coins de la planète, lui redonnant du sang neuf. Car ce salon contemporain ne se contente pas d’être une vitrine consacrée aux grandes maisons du design historique, il agit aussi comme un accélérateur de visibilité pour une nouvelle génération de galeries. Parmi elles, Mia Karlova (Pays-Bas) se fait remarquer par ses pièces sculpturales réalisées à partir de matériaux recyclés comme le carton ou le papier, revendiquant une esthétique durable et engagée ; Scène Ouverte (France) propose un parcours à la frontière de l’art et du design, où chaque objet, souvent brut et organique, s’impose comme une œuvre à part entière ; ou encore Pulp Galerie (France) se distingue par sa spécialisation dans le mobilier design des années 1970 à 2000, une période encore peu représentée sur le marché mais qui suscite un intérêt grandissant. De son côté, Objects with Narratives (Suisse, Belgique) propose une approche conceptuelle où chaque pièce raconte une histoire, mêlant artisanat traditionnel et design expérimental.
Ces jeunes structures insufflent un vent de fraîcheur et de radicalité dans le paysage du design. Avec en prime une approche plus responsable et durable qui s’impose comme une priorité pour de nombreux exposants cette année.
Color or not color
Loin de s’opposer, les tendances noir/blanc et couleurs vibrantes ont cohabité dans un dialogue saisissant. D’un côté la rigueur élégante du noir et blanc, de l’autre, un hédonisme revendiqué par la couleur — vive, joyeuse, audacieuse. Deux mondes, deux philosophies, un même goût de l’excès maîtrisé. Le PAD Paris 2025 n’a pas opposé le noir ou blanc aux couleurs, il les a mis en scène dans une dialectique visuelle captivante. Car si le monochrome sublime la forme, la couleur raconte la vie. Ensemble, ils tracent les contours d’un design pluriel, où l’émotion prend le pas sur la tendance. Loin d’être un accessoire, la couleur est un langage. Qu’elle se taise dans les non-teintes ou s’épanouisse dans une débauche euphorique, elle traduit une époque en quête d’intensité, silencieuse ou éclatante.
Et vous, en 2025, serez-vous plus noir graphique, pastel mélancolie ou orange pop ? Peut-être les trois. Et c’est ça, la vraie modernité.
SYLVIE DI MEO
PAD 2025 – La 27e édition du PAD Paris aux Tuileries s’est tenue du 2 au 6 avril 2025. La prochaine édition aura lieu à Londres du 14 au 19 octobre 2025 – pad.com