PÉCHÉS INAVOUABLES - NETFLIX
Beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Toutes les photos : © Arte.Tv
Beaucoup de sexe voire trop !
La dernière série sur Netflix qui cartonne est Péchés inavouables (Pecados inconfesables). Ce thriller mexicain (déconseillé aux moins de 16 ans) est créé par Leticia Lopez-Margalli et Guillermo Rios. L’histoire est assez simple au départ : une femme (Helena Rivas – Zura Vega) sous la coupe d’un mari violent cherche le réconfort, et la vengeance, auprès d’un homme jeune, Ivan (Andrés Baida) qui vend ses charmes à des femmes mûres et nanties. Mais la situation dégénère et elle doit bientôt se battre pour survivre. Son mari, un homme riche et puissant (Claudio Rivas – Eric Hayser) disparait mystérieusement…
Trop de sexe tue l’intrigue
Si vous n’êtes pas sensible aux télénovelas (téléfilms ou séries mexicaines avec des intrigues mêlant amour, ambition, sexe, drame, meurtres et mal doublées en français, passez votre chemin. Autrement, il y a même une chaîne sur Canal Plus qui se consacre à ce genre : Telenovelas TV.
Péchés inavouables est une série de 18 épisodes ne dépassant pas quarante minutes par épisode. On retrouve là toutes les grosses ficelles qui font un malheur en Amérique latine. Si l’intrigue peut capter l’attention au départ avec un couple puissant et riche à la relation toxique, juste uni par le goût de l’argent et du sexe. On se lasse très vite car du sexe, il y en a beaucoup, voire trop ! À tous moments et peu importe l’intrigue guère réjouissante : mari enlevé, frère torturé, pression de la mafia… la sensualité, voire la sexualité, des personnages est prioritaire ! Rien ne semble les affecter, seule la libido compte. Donc, nous avons droit à des simulations d’orgasme en tous genres. Toutes les pratiques sont abordées : trio, sodomie, orgies, transexualité, accessoires… Est-ce la raison du succès de cette série ? Certes, depuis des décennies le sexe est vendeur, les écrans en sont inondés mais est-il nécessaire d’en montrer toutes les quinze minutes ? Ce qui nuit totalement à l’intrigue ?
Protéger ses secrets à n’importe quel prix
Reconnaissons toutefois que ce qui nous maintient dans le canapé, est que chacun des personnages a un lourd secret à protéger que l’on aimerait connaître. On parle ici d’hommes d’affaires, de politiciens, d’investisseurs et même d’un procureur. Toute la crème de cette micro société de gens fortunés semble menacée par ce couple. Elle l’est d’ailleurs concrètement, avec une série de drame et de morts. L’inspectrice de police Sofia (excellente Ivonne Montero) enceinte, parviendra-t-elle à démêler le vrai du faux au sein cette redoutable famille ?
La raison de ce succès ? Une intrigue mêlant amour interdit, secrets et suspense à foison. Un cocktail séduisant digne des « télénovelas » – ces séries hispaniques aussi dramatiques que sensuelles.
Christian CHARRAT
Péchés inavouables – avec Zura Vega, Erik Hayser, Andrés Baida, Ivonne Montero – 18 épisodes Netflix