Pedro Almodovar & Roche Bobois
Cromatica, histoire d'une passion

Photo ci-dessus : Pedro Almodovar – D.R
Cinéma et design

Photo ci-dessus : Détail du salon Lounge – La loi du désir © Flavien Carlod, Baptiste Le Quiniou
Après avoir réinventé le cinéma, Pedro Almodóvar s’attaque à un nouveau décor : celui du design. En collaboration avec Roche Bobois, le réalisateur espagnol imagine Cromatica, une collection de meubles à son image, audacieuse, sensuelle et débordante de couleurs.
Créer, pour lui, qu’il s’agisse d’un film ou d’un canapé, relève du même geste : un acte artistique total où émotion et esthétique s’entrelacent.
Très attaché à la France, qu’il considère comme une terre d’accueil privilégiée pour son œuvre, Almodóvar y reçoit une reconnaissance quasi filiale. Son perfectionnisme légendaire ne le quitte jamais : lors de la remise du Prix Lumière à Lyon, il fit rejouer la célèbre « sortie d’usine » des frères Lumière plusieurs fois, provoquant l’amusement général (et l’impatience de Keanu Reeves), avant que Rossy de Palma ne détende l’atmosphère d’un trait d’humour bien senti.
Une symphonie visuelle
Chez Almodóvar comme chez Roche Bobois, la couleur n’est pas un détail, mais une langue vivante. Le canapé Lounge devient un manifeste visuel : recouvert d’images extraites de ses films culte – Femmes au bord de la crise de nerfs, Étreintes brisées, Volver, Parle avec elle, Talons aiguilles, Attache-moi ou La fleur de mon secret – il incarne la flamboyance du réalisateur.
Réédité dans une version en tissu uni inspirée du modèle original de 1971, le Lounge se pare d’étriers laqués, disponibles dans une palette infinie, du ton sur ton au contraste éclatant.
Le vaisselier Rondo, quant à lui, célèbre quatre visuels emblématiques : trois affiches (Attache-moi, Talons aiguilles, Femmes au bord de la crise de nerfs) et une photographie signée par Almodóvar lui-même.
Tapis, coussins, compositions graphiques… Cromatica décline son univers chromatique avec un sens du drame et de la joie qui lui appartient. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître : le cinéma s’invite dans le salon.
L’univers d’Almodóvar : entre passion et liberté
Ceux qui aiment le cinéma de Pedro Almodóvar reconnaissent son style au premier regard : affiches pop, génériques graphiques, décors baroques où se mêlent fantaisie et émotion.
De La loi du désir à Douleur et gloire, il construit un monde où les tonalités racontent les passions humaines.
Comme Yves Saint Laurent ou Christian Lacroix, il manie la couleur avec virtuosité. Il a révélé au monde Antonio Banderas et Penélope Cruz, mais a aussi ouvert la voie à des représentations libres du désir, des identités queer et des figures transgenres. Sa muse transsexuelle Bibi Andersen fut de celles qui ont accompagné cette exploration intime et courageuse.
Figure majeure de La Movida, ce mouvement de renaissance culturelle espagnole après Franco, Almodóvar reste un esprit libre, anticlérical, provocateur et profondément humaniste. Il chérit les personnalités atypiques, à l’image de Rossy de Palma, complice de toujours, elle aussi créatrice chez Roche Bobois avec La Collection.
La vie en scène
Avec Cromatica, Pedro Almodóvar prouve une fois de plus qu’il ne connaît pas de frontières entre les arts. Ses films ont toujours ressemblé à des tableaux ; aujourd’hui, ses meubles deviennent des scènes à vivre.
Et dans chaque pièce, une promesse : celle d’un quotidien illuminé par la couleur, le désir et la liberté.
Sylvie di Meo
Collection Cromatica – Rochebobois – roche-bobois.com