PIERRE FREY-la collection désert
La beauté du désert
vue par Elizabeth Leriche

Photo : © Philippe Garcia

M.Patrick Frey – Photo : © Gabriela Larrea
La marque légendaire des textiles d’ameublement Pierre Frey, fêtait dans le cadre de Paris Déco Off, ses 90 ans. Le propriétaire Patrick Frey, fit appel à la pythie des tendances décoration et scénographe, Elizabeth Leriche dont les visions enchantées, guident depuis des années les décorateurs du monde entier et les grandes marques de mobilier et décoration. Qui mieux que cette femme solaire pouvait transformer l’ancien hôtel de Guise en féérie berbère ?
Un peu d’histoire
Louis Béchameil, marquis de Nointel et conseiller d’État, déjà propriétaire du 68, rue de l’université, étendit sa propriété en 1705 et 1707 en acquérant deux terrains situés à l’ouest. Sur ces terrains, il fit construire l’actuel hôtel particulier, qu’il mit en location. Dès 1728, celui-ci était connu sous le nom « hôtel de Guise ». L’hôtel suivit le même destin que le n°68, devenant en 1738 la propriété du couple Chauvelin de Crisenoy. Après le veuvage de Madame Chauvelin, celle-ci le céda en 1766 à de Bellefonds. Il semblerait que le n°72 ait été laissé à l’abandon pendant une longue période, ce qui explique son état actuel. Aujourd’hui, l’hôtel est principalement utilisé pour des tournages et accueille ponctuellement des événements privés, comme le salon Thema lors des éditions précédentes.
Le souffle du désert à Paris
Étaient présentées à l’hôtel de Guise au 72 rue de l’université quelques pièces de mobilier (sorties en janvier ou en 2024), la collection Désert : tissus, papiers peints, moquettes, tapis dans sa quasi-totalité, et les nouvelles lignes d’unis dont Chroma (en collaboration pour celle-ci avec India Madhavi). La visionnaire Elizabeth Leriche, inspirée par le thème du désert (mais pas seulement,) créa un magnifique parcours sur plusieurs étages qui projeta les visiteurs, venus nombreux, dans des alcôves ou sous des tentes berbères chaleureuses et confortables, il ne manquait que les musiciens qui firent leur apparition en fin d’après midi.
Une flamboyante démonstration d’un Art de vivre français
Si le désert était un thème fort et puissant, on pouvait découvrir dans de grandes malles recouvertes de différents tissus les tendances de l’enfant chéri du monde de la décoration pour cette prestigieuse maison. Elizabeth Leriche, jongle comme personne avec les matières et les couleurs qu’elle maîtrise à la perfection. Si l’on tendait l’oreille, on captait les réflexions admiratives du public, ce n’était que compliments et stupéfaction devant tant de beauté. Cette dernière était partout dans les compositions florales, la montée d’escalier, les couloirs. Un superbe exercice de style mené tambour battant de main de maître.
Le petit plus : les serveurs offrant une coupe de Champagne Roederer, un café ou un thé bouillant afin de réchauffer les visiteurs frigorifiés. C’est cela aussi l’art de recevoir et de vivre à la française.
Christian CHARRAT
Pierre Frey – 2, rue de Furstenberg 75006 Paris ou 27 rue du Mail 75002 Paris – pierrefrey.com/fr