PLANCHES CONTACT

Hommage à Dominique Issermann

Une photographe de mode très respectée

Après Les Rencontres d’Arles et si vous aimez la photographie, vous avez jusqu’au 5 janvier 2025 pour aller à Deauville où se tient pour la quinzième année consécutive, le festival Planches Contact.  Cette année, un hommage sur la plage est rendu à la grande photographe Dominique Issermann avec de grands tirages témoignant de son talent. 

Dominique Issermann est entrée dans le monde de l’image par le cinéma en Italie, le reportage avec la Révo- lution des Œillets au Portugal, la mode avec Sonia Rykiel qui lui confie ses premières campagnes publicitaires à partir de 1979.  Réputée pour ses portraits exceptionnels, Dominique Issermann a immortalisé des figures emblématiques telles que Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Bob Dylan, Marguerite Duras et Balthus. Son travail dégage un style unique caractérisé par sa capacité à évoquer des émotions profondes et à capturer l’essence de la beauté.

De la photo au film

Son travail de photographe de mode peut être vu dans des publications internationales telles que le NYT Magazine et Vogue. Elle réalise des publicités et des films pour de grandes marques telles que Chanel et Dior, ainsi que des clips vidéo pour Leonard Cohen.  Ses prouesses artistiques ont fait l’objet d’expositions importantes dans des lieux réputés tels que les Rencontres d’Arles, la Maison européenne de la photographie, et ont occupé l’espace public de l’aéroport Charles de Gaulle avec un affichage de 500 écrans synchronisés dans l’ensemble des terminaux. Elle réalise avec Anne Rohart en 1987, un livre éponyme au château de Maison et un autre avec Laetitia Casta en 2012 dans les thermes de Vals en Suisse réalisés par l’architecte Peter Zumthor.  Reconnue pour ses contributions, elle a été honorée de titres prestigieux tels qu’Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur. En 2021, elle est devenue la première femme élue à la section photographique de l’Académie des Beaux-Arts, un événement historique qui confirme sa place de pionnière dans le monde des arts visuels. 

De la plage aux Franciscaines

Ce festival unique repose sur des résidences et sur la présentation de travaux inédits. Chaque année, Planches Contact renouvelle son soutien à la création en invitant une vingtaine de photographes confirmés et émergents à réaliser leurs projets ayant la Normandie comme protagoniste ou décor, entre février et juillet. Les travaux inédits produits sont ensuite exposés dans toute la ville, de la plage aux Franciscaines, d’octobre à janvier.  Aux côtés des artistes invités du festival, deux sections reposent sur la sélection de deux jurys :

– le Tremplin Jeunes Talents, destiné à soutenir la photographie émergente  et
la section présentée en collaboration avec la fondation photo 4 food, créée en 2019 par Olivier et Virginie Goy, qui intervient sur le plan culturel et social, et qui est partenaire du festival depuis 2020. 

Jury présidé par Sarah Moon

Le Jury de Planches Contact, présidé par Sarah Moon et composé de personnalités éminentes du monde de la photographie, a retenu cinq dossiers parmi les 280 candidatures reçues. Les photographes sélectionnés sont Nicola Fioravanti, Cloé Harent, Maximilien Schaeffer, Rachel Seidu et Marie Wengler. Parmi 280 candidatures, le jury de Planches Contact 2024, a décerné le Prix Tremplin Jeunes Talents 2024 à Cloé Harent.  

Le Jury de la fondation photo4food, composé de Laura Serani
et du comité d’orientation de la fondation, a sélectionné quatre photographes parmi une centaine de dossiers reçus : Joan Alvado, Sophie Alyz, Eric Bouvet et Corinne Vachon. 

Le Concours « La 25e heure Longines » est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de photographie et de créativité. Chaque année, le concours invite les participants à capturer Deauville sous un angle inédit, pendant l’heure supplémentaire offerte par le passage à l’heure d’hiver, entre minuit et une heure du matin. Le sujet est libre, offrant à chacun la possibilité de dévoiler sa propre vision de cette heure magique dans la ville de Deauville. Le concours récompense trois lauréats : Olivier Houdart (1er prix), Fanny Bertran de Balanda (2ème prix) et Marina Fosse (3ème prix.)

On l’aura compris le festival Planches Contact est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de beaux clichés. 

Planches Contact – jusqu’au 5 janvier 2025 à Deauville – Plus d’informations sur plachescontact.fr  et  lesfranciscaines.fr

Photo © Ollivier Hersart

Photo © Ollivier Hersart

Photo © Ollivier Hersart

Photo © Ollivier Hersart

Photo © Ollivier Hersart

Photo © Ollivier Hersart

PLANCHES CONTACT

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés