Policières - netflix

La suéde pionnière pour l'égalité hommes-femmes

                                         Toutes les photos : ©  Netflix 2025  

Elles travaillent en binôme avec un policier

En 1958, la Suède accueille sa toute première promotion de policières fraîchement diplômées. Mais si ce petit groupe de pionnières montre l’exemple pour l’égalité des genres, leur situation personnelle ne progresse guère, à l’image des jupes rêches qu’elles doivent porter. Pour ne rien arranger, elles sont ridiculisées par la population, rabaissées par les médias et rejetées par leurs collègues masculins. Affectées au quartier de Klara, secteur malfamé de Stockholm, les nouvelles recrues s’aperçoivent en patrouillant les rues que leur plus gros problème n’est pas les criminels, mais bien la résistance que leur opposent leurs collègues et la société toute entière.

Une série excellente inspirée d’un fait historique

Voilà encore une série (titre original Skiftet) inspirée d’un fait réel marquant qui n’est pas sans rappeler une autre histoire vraie, Messagères de guerre (toujours sur Netflix) sur le rôle important des femmes noires militaires, lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans Policières, ce groupe de jeunes femmes très motivées va se trouver confronté au machisme des policiers qui les considèrent tout juste comme bonnes à servir le café, ou à arrêter des poivrots qui les insultent. Elles sont pourtant affectées dans un quartier populaire et dangereux où se trouve une maison close et où sévit un puissant gangster proxénète.

La place des femmes dans la société des années 60

Elles travaillent en binôme sous la coupe d’un homme censé leur apprendre le travail. Un duo parfois très mal assorti qui fait que les patrouilles ne se passent pas toujours bien.  Au fil de celles-ci, elles apprennent à mieux connaître leur partenaire et découvrent des secrets inavouables. Quant à leur vie privée, elles savent que si elles tombent enceintes, la police les licenciera. La série aborde le thème douloureux de l’avortement clandestin à cette époque, la prostitution, les bavures policières et la corruption. Passionnées par leur mission, leur vie privée en souffre beaucoup. Elles doivent à la suite de la formation passer devant un comité qui décide de leur enrôlement définitif ou non.

On prend conscience au fil de cette série passionnante que le rôle des femmes dans notre société a heureusement évolué. Pas encore tout à fait au niveau de l’égalité salariale, mais une femme inspectrice de police n’est plus considérée avec rejet ou comme un phénomène mais comme une collègue ou même une cheffe.

Rien que par le constat qu’elle dresse de la condition féminine en 1958 dans un pays progressiste, la série vaut le détour.

Christian CHARRAT

Policières –Saison 1 – 6 épisodes – Netflix – netflix.com

© 2026 The Glam Attitude - Tous droits réservés