Quicksand - rien de plus grand

Assurément, la série de la rentrée

                                                              Toutes les photos : © Netflix

Le mal-être de la jeunesse

On remarque depuis un certain temps que les auteurs de polars, norvégiens, danois ou suédois rencontrent un grand succès auprès des lecteurs. On a vanté les mérites de la série danoise Secrets we keep dont on retrouve ici le même thème, la dérive de riches adolescents. Mais cette fois c’est une mini-série (six épisodes) suédoise.

L’histoire

Après un drame dans un lycée chic de Stockholm, Maja Norberg, une adolescente ordinaire, se retrouve sur le banc des accusés. À mesure que se dévoilent les événements de cette journée tragique, les détails personnels de sa relation avec Sebastian Fagerman et sa famille dysfonctionnelle sont eux aussi jetés en pâture au public. Quicksand – Rien de plus grand est tiré du best-seller de Malin Persson Giolito, publié dans 26 pays et élu meilleur thriller scandinave en 2016.

En France, on parle beaucoup du mal-être des jeunes mais c’est un phénomène qui touche beaucoup d’adolescents dans le monde. Les États-Unis, du fait de la vente libre d’armes, est le pays où il y a le plus de fusillades meurtrières dans les universités (voir le magnifique film Elephant de Gus Van Sant, palme d’Or à Cannes en 2003).  Allons-nous, une nouvelle fois, accuser les réseaux sociaux ? Certes ils ont un rôle important dans ce drame. Mais ce que la série démontre avant tout c’est que si l’argent peut tout, il peut aussi fortement ébranler le socle familial et les valeurs de jeunes qui se croient tout permis. Le père de Sébastian Fagerman est très riche, d’où les vacances passées sur le somptueux yacht familial, la Porsche cabriolet du fiston et la très grande maison richement meublée avec goût. La jeune Maja est persuadée d’avoir trouvé son prince charmant et ses parents sont aussi ravis de côtoyer cet univers où l’argent coule à flots et où leur fille peut désormais rêver d’un bel avenir.

L’adolescente est plutôt douée dans ses études et appréciée de ses professeurs. Elle est très liée avec une autre jeune fille de son âge, Amanda, à qui elle confie ses secrets les plus intimes. Comment se fait-il qu’on la retrouve en salle de classe totalement égarée avec les vêtements tachés de sang et les cadavres de ses amis, de Sebastian et celui du professeur ? À côté d’elle, deux fusils utilisés pour abattre ces derniers. Que s’est-il réellement passé ? Pourquoi a-t-elle tué de sang-froid son amie Amanda, son petit ami, son professeur et blessé gravement Samir, un de ses proches ?  Traumatisée, totalement incapable d’expliquer ce qui s’est passé, elle risque quatorze ans d’emprisonnement. Est-ce que son petit ami Sebastian était toxique ? Était-elle engagée dans une relation malsaine avec ce dernier ? A-t-elle incité Sébastian à tuer ses amis et si oui pourquoi ?

Ce sont toutes ces questions qui interrogent les spectateurs qui tout comme la police et la juge, vont chercher à comprendre ce qui s’est réellement passé dans la tête cette jeune femme. C’est avouons-le, une série totalement addictive et très réussie.

À ne pas manquer !

Quicksand – Rien de plus grand 6 épisodes – netflix.com

 

© 2025 The Glam Attitude - Tous droits réservés