capuçon & Argerich
Quand la joie remplace la tristesse...
Photo : © Deutsche Grammophon
La musique adoucit les mœurs
& les peines...
Renaud Capuçon qui vient de signer avec l’emblématique label Deutsche Grammophon (dont l’affilié était rappelons-le, le très controversé et très mondain, mais aussi très brillant, Herbert von Karajan), s’associe avec Martha Argerich pour rendre un hommage appuyé et brillant, au pianiste Nicholas Angelich, décédé récemment. N’y a-t-il pas de plus belle façon que d’honorer un artiste en lui dédiant un tel récital et d’offrir au public un tel enregistrement ?
Renaud Capuçon interprète trois des plus belles sonates pour violon et piano du répertoire : l’opus 105 de Schumann, la « Kreutzer » de Beethoven, et la Sonate de Franck, enregistrées au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence en avril 2022. Martha Argerich que l’on ne présente plus, est en parfaite harmonie avec son ami et complice, Renaud Capucon, liée à lui par l’amour de la musique et au souvenir de l’artiste qu’était Nicholas Angelich.
On dit souvent que la musique adoucit les mœurs mais elle adoucit aussi la peine. C’est donc dans le receuillement que l’on se laissera transporter par ce bel album et l’on réalisera la chance que l’on a d’être vivant et encore capable d’éprouver de telles sensations…
Paul POLETTI
Beethoven, Schumann, Franck de Renaud Capuçon et Martha Argerich – Deutsche Grammophon -17,99 €