RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE D’ARLES

Nos trois expositions préférées

les rencontres d'arles 2024

Rendre visible des vies souvent invisibles

Il faut se hâter : le festival s’achève le 29 septembre, avec une quarantaine d’expositions qui se déploient dans la cité antique. Pour ne pas perdre de temps, voici trois suggestions qui allient le talent de photographes à des lieux sublimes.

Lee Friedlander à la Tour Luma

Haute de 56 mètres, on ne peut rater la tour Luma, construction inaugurée en 2021 à l’initiative de Maja Hoffmann, la riche héritière des produits pharmaceutiques La Roche. Pour la concevoir, l’architecte canadien Franck Gehry s’est inspiré des variations picturales de Van Gogh et des parois rocheuses des Alpilles. Elle est posée dans un parc doté d’un étang (conçus par l’architecte paysagiste belge Bas Smets), ce qui rend la promenade encore plus agréable. Elle accueille, entre autres, une exposition de « Lee Friedlander framed by Joel Coen ». Collaboration entre le photographe et le cinéaste (Palme d’or avec son frère Ethan pour Barton Fink). Soixante-dix tirages déroulent les 60 ans de carrière du premier avec une sélection de clichés urbains qui valorise la structure des images, leur composition et parfois leurs effets de miroir. Mais il ne faut pas rater dans l’espace voisin de la Mécanique Générale (un ancien atelier de machines-outils), le « Manège Fantôme » du chinois Mo Yi avec des expérimentations qui se révèlent d’inspirantes leçons de photographie. Le plus : dans la Tour, un toboggan géant en acier qui amuse petits… et grands.

Hans Silvester au Museon Arlaten

Ce musée créé à la fin du XIXe siècle par le poète Frédéric Mistral est un vrai bijou ! Il a rouvert en 2021 après une rénovation d’envergure qui valorise avec bonheur les collections antiques et provençales dans un espace ancien et contemporain. En utilisant tous les talents : l’escalier monumental a été décoré par Christian Lacroix, un enfant du pays.

Dans la chapelle du XVIIe, on tombe en admiration devant l’exposition « Viser juste » consacrée à la pétanque de Hans Silvester. Ancien reporter de l’agence Rapho, cet Allemand aujourd’hui octogénaire, présente un travail de jeunesse sur les jeux de boules en Provence dans les années 1970. Sa patience lui a permis de capter, avec humanité, la dramaturgie de cet exercice, et la chorégraphie des joueurs en présence d’un public souvent captivé.

Le plus : ne pas rater la vidéo de Hans Silvester qui détaille son parcours (il a quitté l’école à l’âge de 13 ans).

Le sport à l’épreuve au Musée Antique.

Le musée départemental Arles Antique est connu pour sa riche collection de sarcophages. Mais il est aussi réputé pour ses deux chefs-d’œuvre extraits du Rhône, dans les années 2000 : un buste présumé de Jules César, et un chaland de 31 mètres de long. Son exposition ainsi que les objets récupérés au fond du fleuve, ont permis une extension de 800 m2 du bâtiment, en 2013. Après Paris cet été, le sport est encore à l’épreuve avec des vues extraites des collections du Musée Olympique et du Musée Photo Elysée de Lausanne. Ces archives mettent en lumière, outre la sculpturalité des corps, les efforts et les mouvements, la compétition et les émotions, le spectacle et les publics. Cette mise en scène de l’exploit sportif est relayée par des photographes de plus en plus nombreux (l’image est impressionnante). Grâce à leur travail, elle gagne une audience mondialisée. A voir, quelques pépites comme le stade d’Athènes en 1896, ou l’affiche de David Hockney pour les JO de Los Angeles de 1984.

Le plus : la vidéo qui détaille l’extraction de la barge du Rhône et sa restauration minutieuse, confirmant que si Arles (52 000 habitants) est aujourd’hui la capitale de la photographie, elle fut dans l’Antiquité, un des ports les plus actifs de la Méditerranée.

Isabelle BRIONE

Les Rencontres d’Arles, jusqu’au 29 septembre 2024, accueil du festival, 34 rue du docteur Fanton 13200 Arles. Tél : +33 (0)4 90 96 76 06.

Forfait journée : en ligne: 32 €, sur place: 34 €. Gratuit : moins de 18 ans.
Plus d’infos : rencontres-arles.com

Lee Friedlander framed by Joel Coen – Avec l’aimable autorisation de Lee Friedlander / Fraenkel Gallery, San Francisco et LuhringAugustine, New York.

Lee Friedlander framed by Joel Coen – Courtesy of Lee Friedlander / Fraenkel Gallery, San Francisco and Luhring Augustine, New YorkCity.

Hans Silvester. Gigondas, circa 1976. Courtesy of the artist.

Melbourne Olympic Games 1956, Athletics, 110 m Hurdles – Joel Shankle (USA) 3rd, Jack Davis (USA) 2nd, Lee Calhoun (USA) 1st, 2023. International Olympic Committee (IOC).

Les Rencontres d'Arles

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés