renée fleming

Enflamme le Met !

Photo : © Decca

L'icône absolue d'une époque

Le milieu de l’opéra est un milieu féroce où la compétition fait rage entre les différentes grandes voix de l’époque.  En effet, entre les différentes interprètes des grands opéras de Verdi, Bellini, Mozart, Strauss (la liste est longue et non exhaustive), s’affrontent avec des arias sublimes, des voix touchées par la grâce de Dieu. La rivalité entre Maria Callas et la Tebaldi était légendaire.  Que dire des rapports compliqués entre Marylin Horne et Joan Sutherland ? On oublie leur querelle pour s’abandonner à l’écoute de leurs duos dans Semiramide de Rossini, enregistrement magnifique et indispensable paru chez Decca.

Si Maria Callas avait des difficultés avec la direction du Metropolitan Opera de New York, il n’en est rien d’une autre grande voix de ce siècle : Renée Fleming. Chanteuse d’origine américaine avec des ascendants tchèques, elle devint au fil des ans une grande soprano, dotée, dit-on, d’une gentillesse certaine et aime se produire au Met à l’inverse de Maria Callas. Elle signe un contrat en 1995 en exclusivité avec la firme Decca à l’instar de l’impressionnante Marilyn Horne.

Il est donc normal que Decca propose un double CD Greatest moments at the Met illustrant la carrière exceptionnelle de Renée Fleming au Metropolitan Opera rendant disponibles, pour la première fois sur CD et en numérique, certaines des prestations les plus emblématiques de la grande soprano au Met.

Depuis ses débuts en 1991, lorsqu’elle a remplacé Felicity Lott dans le rôle de la comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart, elle s’est produite plus de 250 fois sur la scène du Met, soit plus que dans n’importe quelle autre maison d’opéra du monde.

Ce double album permet aux auditeurs de suivre l’évolution de Renée Fleming en tant qu’artiste sur trois décennies, à travers les extraits de 19 productions et concerts de gala, comprenant des duos avec des artistes comme Cecilia Bartoli, Susan Graham, Dmitri Hvorostovsky, Samuel Ramey et Bryn Terfel. Certains concerts sont enregistrés en Live et au tonnerre d’applaudissements qui salue la prestation, on devine l’amour de son public qui s’extasie devant la performance de la Diva (sans les à côtés désagréables liés à ce mot.)

Une grande dame de l’Art lyrique, récompensée de nombreuses fois et à juste titre.  Un double album que tout mélomane se doit d’avoir dans sa discothèque.

P.P

Greatest moments at the Met de Renée Fleming – Decca -2 CD – 17,99 €

Deccaclassics.com

Renée Fleming

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Suivez-nous