REQUIEM DE FAURÉ
Une œuvre qui bouleverse même les athées
Toutes les photos © Vincent Jolfre
Une oeuvre très moderne.
L’abbatiale Saint Robert de La Chaise-Dieu était pleine pour le Requiem de Gabriel Fauré dont on fête le centenaire de sa disparition. Fauré souffrit tout comme Beethoven de surdité et ce dès 1902 jusqu’à sa mort en 1924. Il ne pouvait entendre clairement les aigus.
Avant cette présentation magistrale, nous avons assisté à la première mondiale d’une œuvre commanditée par Boris Blanco, directeur-général du festival, Répons du Baptême du compositeur Thomas Lacôte, avec l’Ensemble vocal Aedes et orchestral Les Siècles sous la direction musicale de Mathieu Romano.
Une première mondiale
Répons du Baptême, mobilise le même effectif que le Requiem de Fauré. L’œuvre bien que religieuse, est très moderne et a pu surprendre quelque peu le public habituel du festival. Le moment le plus émouvant de cette partition appartient à la scène même du baptême, durant laquelle des water gongs plongés dans l’eau résonnent par intermittence tandis que le violon, de toute sa virtuosité, magnifie le nouveau baptisé. L’œuvre donne la vedette à la soprano Roxane Chalard et au baryton Mathieu Dubroca que l’on retrouve aussi dans le Requiem. Passé la surprise, le concert fut bien accueilli et très applaudi.
Une œuvre qui s’approche au plus près de Dieu
Mais le public attendait le chef d’œuvre de Fauré, son Requiem si célébré dans le monde entier et mis à l’honneur par de nombreux chefs renommés et de superbes enregistrements. Un silence religieux s’installa lorsque la musique s’éleva au plus haut dans les chœurs et dans la nef de l’abbatiale. Dès L’Offertoire, la voix de Mathieu Dubroca résonna magnifique, envoutante, portant toutes sortes d’émotions liées au deuil. Vint ensuite le puissant Sanctus avec ses frissons incontrôlables. Lorsque Roxane Chalard intervient, le public est subjugué par sa très belle performance dans le Pie Jesu.
Mais l’émotion atteint son pic avec In Paradisum, que l’on soit croyant ou athée, on ne peut que s’incliner devant le génie de Gabriel Fauré et l’intensité mystique de son œuvre.
L’Ensemble Les Siècles offrit en cadeau et en rappel au public qui lui était totalement acquis, le remarquable Cantique de Jean Racine. Une magnifique communion !
Christian CHARRAT
Le festival a lieu chaque année en août et il est prudent de réserver à l’avance.
Retrouvez plus d’informations sur le festival sur le site chaise-dieu.com et sur lessiecles.com