Maxim's
Le nouvel envol du phénix parisien
Toutes les photos : © Maxim’s
120 ans d'existence
Entre la seine et la tour Eiffel, le rouge baiser de la célèbre façade du restaurant Maxim’s (réalisée dans le cadre de l’exposition universelle de 1900) se réinvente pour enchanter à nouveau les soirées parisiennes.
Sous la houlette du groupe Paris Society et de son fondateur, Laurent de Gourcuff, l’incroyable décor Art Nouveau datant du début du XXème siècle reprend vie. Les espaces intérieurs s’inspirent de la faune et de la flore avec grâce et ondulation. Tout y est comme autrefois et pourtant renouvelé…fresques marouflées, volutes acajou, feuillages bronze, ornements cuivre, miroirs biseautés, vitraux, verrière, peintures, velours, boiseries, luminaires en pâte de verre de l’école de Nancy et partout en allégorie des fleurs, des feuilles, des fruits. Une jungle Art Nouveau sublimée de quelques petites touches plus contemporaines : arts de la table, coussins et banquettes fleuries…imaginés par Cordelia de Castellane, Directrice Artistique de Paris Society. On s’émerveille encore en (re)découvrant ce décor hors du temps, hommage nostalgique et joyeux à la Belle Époque.
120 ans d’existence depuis que le charmant glacier du quartier Madeleine s’est métamorphosé en repaire de milliardaires, de stars, d’artistes, de têtes couronnées, de modeux, de bourgeois, de mondains ou bohèmes en tout genre. Ces murs ont vu défiler aussi tous les grands noms du tout Paris des intellectuels et des politiques à la fine fleur de tous les arts…
Avec le rachat de Maxim’s par Pierre Cardin en 1981, les soirées chicissimes rivalisent de fantaisie, on chante, on danse… Nulle part ailleurs, une même adresse ne connait une telle frénésie à la fois people et culturelle, noctambule et festive. Maxim’s n’est plus seulement un restaurant, il devient une légende, un symbole du savoir-vivre à la française, une étoile qui brille dans le ciel de Paris.
Aujourd’hui, on y dine toujours merveilleusement grâce une jeune brigade qui vient de reprendre les fourneaux. Avec elle, la carte s’étoffe de beaux mets et de classiques rafraîchis comme les cuisses de grenouilles persillées, le soufflé au fromage, le clin d’œil à Bocuse avec cette soupe VGE brisant son feuilletage sur un bouillon truffe, le foie gras volaille, mais aussi le bar sauce Choron ou le poulet Henri IV rôti de plaisir ; ou encore le homard à l’américaine, les Saint-Jacques au beurre blanc, le tournedos Rossini, les vraies pommes allumettes et la noix d’entrecôte, le caviar sur les liguine, une gourmandise à la française.
Sans oublier les desserts concoctés par l’irrésistible Yann Couvreur au talent fou qui réenchante la crêpe Suzette, la mousse au chocolat, le soufflé, les crémeux citron meringué et cette pomme délicieusement excitée d’un sabayon Calvados et d’une glace à la fève de tonka.
L’établissement se dresse sur plusieurs étages et offre divers espaces (bar au premier étage, jardin d’hiver au second…), propices aux différents moments de la journée car la maison ouvre aussi ses portes aux événements privés et professionnels. L’établissement met à disposition toutes ses salles, dont les superficies varient de 20 à 1500m². Dans un style Art Nouveau typique de l’époque ou dans une ambiance plus moderne, vous en aurez pour tous les goûts. Et parce que le Maxim’s est avant tout un lieu de fête et d’élégance, une sélection de cocktails est proposée au son d’une programmation musicale mêlant jazz, pop et performances live.
Formules entrée plat et dessert à 80 €, boissons non incluses.
Maxim’s propose un menu du Jour de l’An à 300 €, boissons non incluses.
Sylvie di Meo
Maxim’s – 3 rue Royale 75008 Paris – Tel : +(0)1 42 65 27 94 –contact@maxims-de-paris.com – maxims-de-paris.com