retour en afrique de chester himes
Harlem comme si vous y étiez !

Des escrocs déguisés en pasteurs...
Si vous ne connaissez pas Chester Himes, c’est le moment de découvrir ce personnage haut en couleur. Né en 1909 à Jefferson City, dans le Missouri, Chester Himes fait ses études à l’université d’Ohio State. Puis il passe sept ans au pénitencier de l’État d’Ohio pour vol à main armée. C’est là qu’il écrit son premier roman. En 1953, il quitte les États-Unis pour s’installer définitivement en Europe, il meurt à Alicante le 12 novembre 1984. Homme de couleur, il essaie de porter la parole des noirs sans la trahir ce qui n’est pas toujours bien perçu car il a aussi un œil très critique.
Un binôme de policiers efficace et violent
Il crée donc un duo d’inspecteurs de police noirs de Harlem : Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, qui ont une façon bien à eux de faire respecter la loi… Le livre sent le vécu et le petit plus, les bas de pages expliquent des lieux et des faits historiques. La trame est l’affrontement entre blanc et noirs. L’Amérique est alors en proie au racisme, on est encore loin du célèbre discours de Martin Luther King « I have a dream. »
L’histoire
Dans un parking de Harlem, le révérend O’Malley a réuni une centaine de familles pour prêcher le retour en Afrique contre un modeste pécule de 1000 dollars. Soudain sorti de nulle part un camion conduit par un blanc fonce dans la foule et vole le magot de 87 000 dollars. Ed Cercueil et Fossoyeur Jones vont bien sûr courir après l’argent. Mais dans Harlem, tout peut arriver : des escrocs déguisés en pasteurs, des prostituées en bonnes sœurs et bien sûr, assez de cadavres pour saturer les services de la police.
Le duo à défaut d’être sympathique et toujours prêt à frapper avant de parler, obtient des résultats au fil des pages. L’action nous entraîne dans les endroits les plus glauques de Harlem entre drogués, gangsters, femmes vénales et dangereuses. Les deux hommes n’ont pas froid aux yeux et le réel hante les pages de ce polar. Son séjour en prison a très certainement nourri son imagination. Chester Himes met aussi en avant la lutte entre blancs conservateurs et patriotes et les noirs qui ont tendance à s’abriter derrière une croyance religieuse aveugle ou à tomber dans la délinquance.
Toujours est-il que ce polar efficace ne se lâche pas avant la fin, avis aux amateurs !
Christian CHARRAT
Retour en Afrique – de Chester Himes – Folio Policier – 336 pages – 9,50 €. folio-lesite.fr