Richard Saja & Schumacher
La toile de Jouy revisitée par Richard Saja

Photo ci-dessus : L’artiste américain Richard Saja, en plein travail -D.R
Un tissu emblématique de la décoration française du XVIIIe

Toutes les photos © Schumacher – La liberté Américaine
La toile de Jouy est une étoffe de coton dite indienne sur laquelle sont représentés des personnages avec des décors ou des paysages champêtres. Les dessins sont le plus souvent monochromes, rouges ou violets sur fond écru ou bistre. Ils peuvent se décliner dans d’autres coloris.
Le saviez-vous ?
À l’origine, ce type de toile fut créé dans les ateliers de la manufacture Oberkampf fondée en 1760 par Christophe-Philippe Oberkampf dans la commune de Jouy-en-Josas dans les Yvelines. L’emplacement fut choisi en raison de la présence de la rivière la Bièvre et de ses qualités chimiques propices au lavage des toiles. Cette manufacture devint rapidement l’une des plus importantes indienneries du XVIIIe siècle et a laissé son nom dans l’histoire de l’art décoratif.
Version contemporaine
Elle fut, il y a quelques années, retravaillée avec des touches de couleurs fluo, c’était amusant mais très anecdotique. Aujourd’hui, la prestigieuse maison d’édition textile Schumacher (fondée en 1889 aux États-Unis), en partenariat avec l’artiste américain Richard Saja, nous propose une version revisitée de la toile de Jouy comme un superbe coloriage.
Richard Saja est un artiste américain qui vit et travaille à New York. Il maîtrise la broderie et utilise toujours le même procédé. Il s’est emparé avec talent de la célèbre toile de Jouy et la détourne, la rafraîchit, le tout avec humour. Pour cela, il utilise des fils colorés pour affubler les personnages de costumes de clowns, de rockers punks ou en les ornant de plumes ou de poils. C’est certes inattendu mais le résultat est bluffant, un rien couture d’ailleurs et pour cause, le designer collabore avec Christian Lacroix. Rien de surprenant, leur univers se complètent. Tous deux maîtrisent parfaitement la couleur.
Le travail de Richard Saja est exposé régulièrement dans des galeries de Londres à Philadelphie. Il a commercialisé des modèles en partenariat avec de grandes marques telles que Bloomingdale pour ses coussins ou encore Opening Ceremony avec une série de 16 broderies sur des baskets Keds.
Cette toile de Jouy fut présentée dans la cadre de la Design Week au showroom des éditions Schumacher et mérite vraiment le détour.
Schumacher – La liberté Américaine – De Richard Saja (Coton -Lin 180 cm de large) 9 rue jacob 75006 Paris – Tél : 33+(0)1 89 53 28 – f.schumacher.eu