Le Rock Motel par Antoine de Caunes
À voir au Bon Marché à Paris
Le Rock Motel!

Ci-dessus consignes de sécurité dans la chambre de Patti Smith -Toutes les photos © Gabriela Larrea
Les substances illicites sont interdites, oui toutes!

Photo ci-dessus : Détail de la chambre de Prince © Gabriela Larrea
Quelle belle idée d’exposition que celle du grand magasin Le Bon Marché à Paris ! Et quelle idée de génie d’avoir donné carte blanche à Antoine de Caunes pour imaginer 10 chambres thématiques, chacune rendant hommage à dix icônes du genre : Elvis Presley, The Beatles, Prince, Les Rita Mitsouko, Chrissie Hynde, David Bowie, Bruce Springsteen, Keith Richards, Patti Smith… et le retour improbable de Didier Lembrouille !
Fils du grand journaliste Georges de Caunes, Antoine lui dédia récemment, une bande dessinée Il déserte parue aux Éditions Dargaud. Connu surtout comme animateur de télévision protéiforme, il présente Les enfants du Rock, Eurotrash avec le célèbre couturier français Jean-Paul Gaultier. Dans le grand journal de Canal Plus, ses apparitions dans le personnage du dessinateur de bande dessinée, Zep, Didier Lembrouille (un fan absolu du chanteur Dick Rivers) sont devenues culte. Son humour ravageur séduisit d’ailleurs la belle et impavide journaliste Daphnée Roulier qu’il épousa quelques années plus tard. Il est aussi à l’origine de la création du magazine Vieux car rattrapé par le temps, il s’en moque gentiment.
Au Rock Motel, il propose au public, un lieu unique, où sa voix guide le visiteur via des écouteurs, de chambre en chambre, dans un parcours truffé d’anecdotes savoureuses. Chaque pièce rend un hommage appuyé à un groupe ou un artiste légendaire dans une ambiance électrisante. Il faut aussi se souvenir qu’il écrivit le Guide amoureux du Rock paru aux éditions Plon en 2O10. L’homme a de la culture, des références et bien sûr de l’esprit. Il faut aussi impérativement lire les consignes de sécurité adaptées à chaque occupant des chambres car elles sont irrésistibles de drôleries. Ainsi la direction du motel demande à Patti Smith de ranger sa chambre et éventuellement de passer l’aspirateur… Valable pour tous, ne pas se baigner tout habillé ou entièrement nu, ne pas répéter la nuit dans la chambre pour cause de nuisances sonores. Les substances illicites sont illicites donc interdites, OUI TOUTES ! Par le biais des casques audio mis à la disposition des visiteurs, Antoine de Caunes, raconte par exemple que le chanteur Prince, lors de sa prestation au Grand Journal, ne s’adressait jamais à lui directement. Il devait passer par l’agent de la star pour connaitre ses désirs, ainsi s’écrivent les légendes…
Ce lieu est unique, ludique, hilarant et absolument incontournable !
Christian CHARRAT
Rock’n’ Drôle de Antoine de Caunes – Jusqu’au 19 octobre 2025- Bon marché -24 rue de Sèvres 75007 -Tel : + 33 (0)1 44 39 80 00 – bonmarche.com