ALTA SARTORIA DE DOLCE & GABBANA
Défilé ecclésiastique et pharaonique
Toutes les photo : © Dolce & Gabana
Remarquable mais importable
Le duo Dolce & Gabbana intrigue le monde de la mode depuis des années. Il faut rappeler qu’en 2013, ils furent accusés d’avoir dissimulé au fisc italien la somme d’un milliard d’euros, ce qui laisse rêveur. Ils furent condamnés à 343 millions d’euros de redressement et étaient menacés de 1 an et 8 mois de prison. Ils firent appel en cassation et les poursuites furent abandonnées car les faits étaient prescrits… On sait que le milieu de la mode brasse beaucoup d’argent mais à ce niveau c’est fascinant. À l’époque, l’affaire Domenico Dolce et Stefano Gabbana fit grand bruit dans le monde de la mode qui n’est pourtant pas à un scandale près. Il suffit de lire Meurtres Haute couture de Astrid Faguer et Maud Gabrielson, paru aux Éditions Séguier
Ils proposent une ligne de haute couture pour homme et la dernière présentation de cette collection eut lieu dans Les Pouilles dans la ville d’Ostuni occupant toute la place principale de la ville avec participation de cavaliers et d’une fanfare en grands uniformes. Les invités venaient du monde entier et 95 mannequins défilaient dans des vêtements évoquant le défilé ecclésiastique du film Roma du génial réalisateur Federico Fellini. Les fabuleux costumes de Danilo Donati dans le film ont dû inspirer le duo de couturiers. Soyons honnêtes, le travail des ateliers est absolument remarquable mais c’est totalement importable voire invendable.
Quel homme a envie de ressembler à un enfant de chœur ? Dans quelles circonstances porter ces tenues flamboyantes plus adaptées à une clientèle féminine qu’aux mâles du monde entier ? Nous n’avons pas la réponse à ce jour !