SEBASTIAO SALGADO À DEAUVILLE
Le regard en noir & blanc d'un géant

Participant au singsing de Paya, Province des Hautes-Terres occidentales, Papouasie-Nouvelle-Guinée, 2008 Collection MEP, Paris. Don de Sebastião Salgado et Lélia Wanick Salgado en 2018 © Sebastião Salgado
Jusuqu’au 1er juin 2025, Les Franciscaines de Deauville accueillent dans le cadre de l’année France-Brésil, l’œuvre de Sebastião Salgado, artiste majeur et photographe mondialement reconnu. Depuis un demi-siècle, son travail a marqué l’histoire de la photographie grâce à des images en noir et blanc d’une esthétique saisissante et d’une puissance extraordinaire, devenues pour beaucoup des icônes intemporelles.
Cette exposition, réalisée par la Maison Européenne de la Photographie (MEP), en partenariat avec Les Franciscaines, est une nouvelle étape dans la collaboration fructueuse entre ces deux institutions. L’exposition débute avec son premier projet personnel Autres Amériques, où il explore l’âme de l’Amérique Latine, son continent d’origine, et y forge son style inimitable, mêlant perfection de la composition et maîtrise du noir et blanc.
Elle se poursuit par de larges extraits de ses deux grands projets : La Main de l’Homme et Exodes dans lesquels il a parcouru le monde pendant des décennies pour capturer les fractures et les grandes révolutions sociétales de notre époque. Enfin, elle s’achève avec Genesis, une ode au monde des origines, où Salgado célèbre les parties préservées de notre planète, à l’écart de la folie des hommes.
On l’aura compris cette exposition est un « Must » pour tous les photographes amateurs, et une grande leçon d’un maître absolu de cet art nécessaire à l’information figeant sur la pellicule la beauté et la cruauté de notre époque.