SIGMAR POLKE À ARLES

Sous les pavés, la terre

                Toutes les photos : © François Deladerrière © The Estate of Sigmar Polke, Cologne / Adagp, Paris, 2025

Créateur du réalisme capitaliste

CommiArles est une ville très orientée culture, en témoigne ainsi la Fondation Vincent Van Gogh qui met à l’honneur l’artiste allemand Sigmar Polke (1941-2010).

Si le titre de cette exposition fait référence au célèbre slogan du mouvement de mai 1968 (sous les pavés, la plage), il s’agit aussi d’un clin d’œil à un motif cher à l’artiste : la pomme de terre.  Vincent van Gogh en avait fait le symbole du lien à la terre nourrissante, du labeur paysan et du repas des pauvres. D’ailleurs, deux peintures de Vincent van Gogh, Paysan et paysanne plantant des pommes de terre et Panier de pommes de terre (Nuenen 1885) ouvrent l’exposition. 

Première rétrospective en France depuis 2014

Cette rétrospective consacrée à Sigmar Polke, la première en France depuis 2014, regroupe plus d’une soixantaine d’œuvres, dont certaines n’ont jamais été présentées au public. Elle mélange des peintures, des photographies, des sculptures, des estampes ainsi que des films underground. Polke s’est très tôt intéressé aux images des médias imprimés et à leur impact sur le public. Au début de sa carrière artistique en 1963, à l’âge de 22 ans, il crée avec Gerhard Richter, le « réalisme capitaliste » que l’on peut définir comme étant du Pop Art allemand. Sa démarche n’est pas sans rappeler celle de l’américain Andy Warhol qui lui aussi jonglait avec différents outils pour exprimer sa créativité débordante.

Un artiste protéiforme

Si l’exposition montre l’évolution que l’on pourrait définir comme erratique, nous parlerons surtout de l’artiste protéiforme ouvert à toute nouvelle expérience. Il séduit avec ses peintures sur différents tissus tels de la toile à matelas ou du voilage. Pour l’œuvre, sans titre (détention préventive) 1979, il travaille avec de la peinture en aérosol, il y ajoute des épingles de sûreté, des lames de rasoir, une broche, des bonbons. Le tout sous un cadre de plexiglas qui attire de suite l’attention et la retient. Tout comme l’artiste Roy Lichtenstein, les pois aussi l’inspire car on en retrouve dans de nombreuses œuvres exposées

Il pratique la photographie entre 1960 et 1970 avec un certain talent. Que dire de sa série de 5 photographies sur Palerme et ses catacombes où il habille des squelettes, ce n’est pas choquant c’est juste intriguant. Raison de plus, pour découvrir cette exposition et ce bâtiment superbe dont la terrasse offre une vue imprenable sur la ville. Il faut aussi souligner l’accueil qui met à la disposition des visiteurs handicapés, des petits pliants pour permettre à ces derniers de s’asseoir si besoin. Tous les musées devraient s’en inspirer. Petit rappel, la fondation a célébré l’année dernière ses 10 ans avec l’exposition « Van Gogh et les étoiles » qui a rassemblé plus de 70 artistes. 

Christian CHARRAT

Sigmar Polke – sous les pavés, la terre – Commissaire : Brice Curiger – jusqu’au 26 novembre 2025 – Fondation Vincent Van Gogh – 35 ter, rue du Docteur-Fanton 13200 Arles – Tél : +33 (0)4 88 65 82 93 – Tous les jours de 10h – 18h – entrée 10 € –fondation-vincentvangogh-arles.org