SIRHA-LYON 2025

Au Sirha de Lyon, tendances et nouveautés

Le Sirha, salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation a attiré près de 260 000 visiteurs professionnels à Lyon Eurexpo – Photo : © Olivier Ramonteux

Pour le plaisir des papilles

Quoi de neuf à table ? Le Sirha, salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation a réuni à Lyon Eurexpo, du 23 au 27 janvier, 2300 exposants venus de 40 pays. Ce rendez -vous biennal et international (25 % des exposants) permet de découvrir les tendances et les nouveautés à venir dans nos assiettes.

Une tendance forte se dessine avec ces consommateurs qui bannissent certains ingrédients de leurs repas : viande, poisson, sucre, gluten, œuf, alcool. Certains avancent des motifs médicaux ou religieux, d’autres des raisons de bien- être, d’hygiène et de vie plus saine, voire la volonté de rechercher de produits plus naturels, respectueux de la planète. Logiquement, les innovations prennent en compte ces aspirations. Voici quelques exemples repérés dans les allées de ce salon tentaculaire.

Après le café…

La chicorée redevient à la mode. Contrairement au café, cette plante énergisante pousse en France. Riche en fibres et en probiotiques, elle est digeste et bénéfique pour la santé. Cherico, une jeune marque, la décline de façon gourmande avec cacao, céréales, guarana, … Plus d’infos : www.cherico

Signe que cette saveur est appréciée : Terre Adélice, le glacier nature de Saint-Sauveur-de-Montagut en Ardèche l’a ajoutée à la carte de 140 parfums (dont la bière et l’aioli). Plus d’infos : www.terre-adelice.eu

Moins de sucre

Les gourmands amateurs de barbe à papa se tourneront vers la Fabrique à nuage, société dijonnaise qui mitonne cette douceur sans sucre avec une recette (tenue top secrète) 100 % naturelle composée de fibres de légumes (www.lafabriqueanuage.com).

Produire sans déforestation, c’est ce qui a conduit deux étudiantes de l’Isara (école d’ingénieur agronome de Lyon) à concevoir « une pâte à tartiner au bon goût choco, moins sucrée et sans cacao ». Comment ? Grâce à un mélange de farines torréfiées et de caroube italienne, une gousse à la saveur chocolatée. L’avantage ? La culture de cet arbre nécessite moins d’eau et de pesticide et, de plus, il résiste aux ravageurs. Le résultat est assez goûteux. ( www.epat-moi.com)

Moins de sel

Furi Furi propose de réduire sa consommation avec un mélange comprenant des graines de sésame et des algues de Bretagne : c’est le furikaké (nom inspiré du condiment préféré des japonais) que l’on peut saupoudrer sur les plats chauds ou froids ( www.furifuri.com)

Des alternatives gourmandes

On connaissait le foie gras végétal à base de noix de cajou. Aberyne, entreprise basque de San Sebastian, innove dans le « foie green » avec un foie gras pôelé à base de protéines de pois. Dont la texture est plus convaincante que le goût. (www.aberyne.com).

Coté mer, pour préserver les océans, on peut se rabattre sur les thons ou saumons mi cuits ou fumés taramas à base de protéines de pois, micro algues et konjac de la société Olala ! Dans le palais, le résultat est bluffant … et le prix moins élevé que celui du « vrai » poisson ! (olalafoods.fr)

Et dans les verres ?

Le Sirha 2025 a élargi son offre liquide, en accordant une place de choix aux vins, aux spiritueux … et aux boissons émergentes, sans alcool.

La marque italienne Feral élabore une gamme à partir de betteraves, rehaussées par fermentation lactique et infusées de racines, d’épices et d’herbes. Gros coup de cœur pour la formule avec betterave blanche et poivre de Sichuan. (feral-drinks.com)     

Sober promet de rester sobre avec ses spiritueux sans alcool, à utiliser principalement dans les cocktails. Ils sont obtenus à partir de vrais spiritueux dont l’alcool est extrait, mais dont l’odeur reste très engageante (soberspirits.com).

Enfin pour celles et ceux qui en ont assez de boire de l’eau toute la journée, les gouttes aromatisantes de l’Eau Exquise permettent de parfumer sa boisson sans édulcorant ni calories. Il faut juste veiller à ne pas forcer la dose pour que l’arôme reste naturel. (https://eau-exquise.fr)

Au rayon vaisselle

Sur la table, il y a aussi du neuf. La vaisselle réutilisable de Reus’eat est fabriquée (à Thiers, la cité des couteaux) à partir de drêche de bière. Lisse et agréable au toucher, elle peut être réutilisée 50 fois (reuseat.com).

Enfin, une belle innovation (après 7 ans de recherche) réservée pour l’heure à la restauration collective : la vaisselle silencieuse de Quiet. Sa combinaison de verre trempé et de silicone (trois fois plus solide et 30% plus légère qu’une vaisselle classique) permet d’améliorer le confort acoustique … et de réduire les risques de casses liés à la manipulation. Les assiettes sont antidérapantes sur les plateaux des cantines. (https://getquiet.co)

Il ne s’agit là que de quelques nouveautés innovations relevées sur le Sirha. Il faut noter qu’elles étaient quelque 800 présentées lors de cette édition 2025. Un record !

Isabelle BRIONE

Prochain Sirha du 21 au 27 janvier 2027 – Contact visiteurs -Tel :+33(0)4 78 17 63 51 – hotlinesirahfood@gl-events.com 

Cherico, une jeune marque décline la chicorée de façon gourmande – Photo : © Cherico

La société Olala ! propose du saumon mi cuit ou fumé à base de protéines de pois, micro algues et konjac – Photo : D.R

Des dizaines de nouveautés étaient présentées lors de cette édition 2025 du Sirha – Photo : © Hugo Tordjman

Photo : © Reus’eat x Kiwee – Chenet

SIRHa - LYON 2025

© 2025 The Glam Attitude - Tous droits réservés