Six - Le serment de Gabaldon
Destins croisés de six marginaux

L'ombre de Sergio Léone plane sur ce western dessiné
En attendant le prochain Festival de la bande dessinée à Angoulême, on peut déjà se pencher sur le tome trois du western Six de Philippe Pelaez et Javier Sanchez Casado. L’histoire est forte, doublée d’un scénario dense, intense et captivant. En effet, l’auteur mélange différents parcours de vie compliqués de six personnes marginales… Il confronte ses personnages non seulement avec leurs ennemis mais également avec eux-mêmes et leurs lourds traumatismes. Le tout via des flash-back spectaculaires remontant à la période des conquistadors à la recherche des trésors des Incas. Il les expose aussi aux différentes anciennes croyances et à des manifestations occultes assez angoissantes. Ce scénario est soutenu brillamment par les dessins semi-réalistes de Javier Sanchez Casado. Ce dernier amplifie avec talent et via des vignettes fort bien placées et des cadrages très cinématographiques, l’action, la violence et la folie qui s’emparent des hommes à la vue de l’or. Le plus, Sanchez manie avec brio la couleur. On sent planer sur ce western dessiné l’ombre de Sergio Léone et le binôme auteur dessinateur fonctionne à merveille.
L’histoire
Dans l’Ouest sauvage, six marginaux – Kid, Elsie, Quintus, Tchitchi, Royal et Roxanne – unissent leurs destins pour une même quête : l’or. Après un périple semé de violence, ils touchent au but, mais ils apprennent alors que la mine dont a hérité Kid est maudite. Renoncer est exclu, ils sont prêts à tout. Tchitchi et le jeune Kid partent à la rencontre d’un vieil indien qui sait comment vaincre les esprits. Pendant ce temps, Royal, Elsie et Roxanne vont acheter le matériel nécessaire à l’exploitation de la mine. Quintus reste sur place seul. Il est bientôt cerné par des canons d’armes pointés sur lui : l’heure est aux règlements de comptes… et pas seulement pour lui !
Les auteurs
Philippe Pelaez enseigne l’anglais sur l’île de la Réunion quand il se lance dans l’écriture de scénarios. Sa première BD, Gaultier de Chälus (dessin d’Olivier Giraud) paraît en 2015. S’ensuivent Oliver et Peter et Parallèle, et sa carrière est lancée ! Depuis 2020, il enchaîne albums et séries, passant de la SF Alter, au récit historique Hiver à l’Opéra et de l’aventure fantastique Épouvantail au polar L’Écluse, à la comédie Le gigot du dimanche ou à l’humour, Alphonse…
Javier Sanchez Casado travaille comme graphiste, illustrateur et directeur artistique avant de se consacrer pleinement à la BD. En 2016 paraît son premier album, Les aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone, le tome 1 d’une série écrite par François Rivière et Nicolas Pelaez. En 2019 et 2020, il met en images Un peu de tarte aux épinards de Philippe Pelaez. En 2023, il commence L’Agence Pendergast avec Christophe Lambert. La même année, il retrouve Pelaez pour Six.
Christian CHARRAT
Six -Tome 3 – Le serment de Gabaldon – de Pelaez et Casado – Éditions Dargaud – 56 pages -17,50 € – dargaud.com


