STEVE McCURRY
(Wonderful) Animals
Toutes les photos © Steve McCurry
Un hommage émouvant
Tout le monde connaît la très célèbre photo de Steve McCurry représentant la jeune adolescente afghane Sharba Guila, prise pendant la guerre d’Afghanistan. L’homme qui se rêvait cinéaste documentaire dévia sur une carrière de photojournaliste. Il parcourut la planète et les différents conflits pour capter à travers son objectif les ravages des guerres et le regard des hommes et des femmes de nombreux pays.
Ses clichés sont reproduits dans la presse du monde entier. Il a à son actif des dizaines de couvertures de magazines et de livres, plus d’une douzaine d’ouvrages et d’innombrables expositions personnelles aux quatre coins du monde. Après avoir longuement parcouru l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afghanistan, il a créé en 2004 ImagineAsia dont la mission est d’apporter des ressources et des perspectives éducatives aux enfants et aux jeunes adultes d’Afghanistan, pays qui lui est cher et dont il est familier.
Un hommage émouvant aux autres créatures qui partagent notre planète
Si ses portraits sont saisissants, on découvre également son amour pour les animaux. Un autre défi réussi : photographier les relations entre humains et animaux. Il s’attache à saisir la tendresse, en particulier dans les scènes où des chiens de rues abandonnés dorment paisiblement aux côtés d’un humain. On y perçoit une certaine solitude, indissoluble, celle des animaux qui n’appartiennent à personne et errent avec pour seul guide, leur instinct de survie. On retrouve la force de ce lien affectif à travers des chameaux pris entre deux feux pendant la première guerre du Golfe, celle d’un berger du nord du Pakistan nourrissant tendrement ses chèvres, des chiens « croisés » à Beverly Hills, des chevaux de course sur un toit de Hong Kong, des éléphants en Thaïlande, et dans bon nombre d’images sélectionnées par McCurry parmi ses vastes archives. Ces images racontent mille histoires, chacune porteuse d’humanité.
Tous les amis des animaux seront touchés par la beauté des clichés, l’émotion et la dignité qui s’en dégagent. On a les larmes aux yeux en regardant la photo d’un chauffeur de taxi à Kaboul (Afghanistan) dont la voiture est détruite par l’écroulement d’un immeuble, il ne lui reste que l’affection de son chien qu’il étreint avec un regard empreint de tristesse. On est aussi attendri par le cliché d’un jeune garçon assoupi reposant sur le corps de sa vache qui elle-même appuie sa tête sur ses jambes à Katmandou au Népal.
Ce très beau livre se termine sur une photo de Steve McCurry donnant un biberon à un jeune ourson, tout est dit ! Un livre à (s’)offrir.
Animals – de Steve McCurry – Éditions Taschen – 192 pages – 15 € – taschen.com