SUBLIME HIDEAWAYS

Cotoyer la nature au plus près

Tranquilité assurée

P.164-Sublime Hideaways – Office Kersten Geers David van Severen © Gestalten

Si vous êtes passionné d’architecture et amateur de paysages exceptionnels, le beau livre Sublime Hideaways des Éditions Gestalten est fait pour vous. En effet, celui-ci nous emmène à travers le monde découvrir des résidences étonnantes et protégées des regards indiscrets.

Des paysages à couper le souffle

Sont photographiés magnifiquement des résidences en Suède, Colombie, États-Unis, Espagne, Brésil, Costa Rica, Canada, Australie, Russie, France, Suisse, Mexique et Norvège. Ces maisons sortent de l’ordinaire et côtoient l’extraordinaire. Toutes offrent des vues à couper le souffle avec une nature omniprésente. On est éblouis par des couchers de soleil somptueux, des forêts luxuriantes et des mers apaisées. On sent que la préoccupation première des architectes est le paysage et la sérénité qui s’en dégage. Dans l’ensemble la décoration est sobre, limite austère, aucun des intérieurs n’est encombré de tableaux, de coussins, d’objets, elle serait presque impersonnelle figée dans une beauté évidente. On ne peut deviner la personnalité de leurs propriétaires. En Norvège à Remoy, se trouve une forteresse sur un îlot créé par Knut Hjeltnes Arkitekter. De l’extérieur on dirait un hangar à l’abandon recouvert de bois. C’est une résidence secondaire, mais quand les propriétaires sont là les panneaux en bois occultant les fenêtres, coulissent et dévoilent de larges baies vitrées pour que la lumière envahisse l’espace. Un incroyable escalier réalisé dans ce même bois mène aux étages supérieurs.

Priorité à l’environnement

On peut aussi citer à Monterrey au Mexique, une maison créée par l’architecte Tatiana Bilbao qui sert là aussi, de résidence secondaire et dont les murs sont en miroir pour reflèter la nature environnante. C’est juste superbe. À Santanyi en Espagne, se trouve une forteresse minimaliste dessinée par John Pawson et Claudio Silvestrin. Construite en béton rose à la fin des années 80, elle continue d’inspirer de nombreux architectes et paysagistes. On est saisi également par la demeure construite en cercle à 360 ° dans la forêt de Matarrana en Espagne. Créée par Office Kersten Geers David Van Severen au centre du cercle se trouve un jardin et bien sûr une piscine. Vous pouvez tourner autour du jardin et avoir à chaque fois un point de vue exceptionnel.  On conclut avec un magnifique refuge enfoui dans la forêt de Sao Paulo au Brésil et créé par le Studio MK27, qui s’élève sur trois niveaux posés sur pilotis. Les façades sont en verre, coulissent et donnent accès aux balcons sur la nature verdoyante.

Que ce soit pour adapter votre mode de vie aux nouvelles réalités ou simplement pour répondre à un profond besoin de déconnexion, Sublime Hideaways est bien plus qu’un livre : c’est une invitation à rêver. Cet ouvrage somptueusement illustré vous emmène à la découverte de refuges d’exception, mêlant architecture contemporaine et paysages à couper le souffle. Des retraites en bord de mer ou nichées en forêt, offrez-vous une échappée belle aux quatre coins du monde, depuis le confort de votre salon.

Christian CHARRAT

Sublime Hideaways – Éditions Gestalten – 288 pages – 50 € – gestalten.com

P.278 – Sublime Hideaways – Studio MK27 © Gestalten

 

P.86 – Sublime Hideways – Tatiana Bilbao Estudio © Gestalten

P.156 – Sublime Hideaways -John Pawson et Claudio Silvestrin © Gestalten

P.65 – Sublime Hideaways – Knut Hjeltnes Arkitker © Gestlaten