superbemarché au Miam -Sète
Musée International des Arts Modestes
Toutes les photos : © Pierre Schwartz
Une imagerie populaire
L’exposition Superbemarché nous invite à déambuler dans l’impressionnante collection de papiers d’agrumes du MIAM. À travers cette imagerie populaire, on nous raconte une mythologie moderne. Celle de l’orange, de son origine biologique et mythique à sa mise en commerce mondialisée, en passant par son agriculture, son transport et sa consommation. Cette collection est mise en écho avec des œuvres d’art, des documents et d’autres collections d’ephemera liés au commerce.
Des papiers chargés de souvenirs, emplis de fruits et de nostalgie
Chargées de valeurs mercantiles, émotionnelles ou artistiques, des images imprimées traversent plus ou moins discrètement nos vies de consommateurs en les rendant plus belles. Fuyant leur destin éphémère, certaines deviennent objets de collection. Parmi elles, les papiers de soie qui entourent les agrumes et dont le Miam possède plusieurs milliers de spécimens. Ces lettres, signes et images voyagent à travers les frontières. Au-delà de leurs couleurs attirantes, ils reflètent une industrie agroalimentaire mondialisée dont nous avons hérité et qui influence notre imaginaire.
En mettant cette collection en écho avec d’autres œuvres d’art et d’autres ephemera modernes, cette exposition au Miam interroge sur les Arts Modestes et Appliqués.
Un parcours en deux parties
L’exposition Superbemarché se compose en deux parties. La première est entièrement consacrée aux papiers d’agrumes. La seconde aborde d’autres collections d’images imprimées. En nous invitant à déambuler, on entre plus en détail sur l’histoire, l’impression et la collection de ces fins papiers de soie protecteurs et séduisants.
Une imagerie populaire qui se nourrit aussi de marques et souvenirs
La seconde partie de l’exposition s’intéresse au contexte dans lequel circulent ces images : celui de nos échanges marchands quotidiens. Les produits que nous consommons chaque jour sont entourés de visuels qui cherchent à traverser le temps. Cette imagerie populaire puise dans des motifs, des marques, des souvenirs et des figures familières qui nous séduisent, au point que certains les collectionnent.
Elle nourrit également le travail de nombreux artistes et designers, comme le montre l’exposition. En proposant un regard artistique sur ces collections d’imprimés modestes, l’ensemble de l’exposition fait écho à l’installation permanente de Bernard Belluc, présentée au dernier niveau du MIAM, ainsi qu’à l’importance de l’art de la collection dans les Arts Modestes.
Comme le résume Hervé Di Rosa, cofondateur (avec Bernard Belluc) du MIAM : « Il n’y a pas d’artistes modestes, il n’y a que des collectionneurs modestes. »
Superbemarché – Papiers d’agrumes & Co – jusqu’au 8 mars 2026 – Musée International des Arts Modestes – 5,60 € – 23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny, 34200 Sète – Tous les jours du mardi au dimanche -Tel : +33 (0)4 99 04 76 44 – miam.org