TABLES D'ARGENT
L’art de recevoir à la française
Le caviar en vedette
Ah que voilà une magnifique idée de cadeau pour les fêtes ! Les Éditions E/P/A ont publié un très beau livre Tables d’argent sur la splendeur des arts de la table à la française. On doit celui-ci à la connaissance et au goût très sûr, de Stéphane-Jacques Abbade, héritier du peintre fort talentueux et mondain, Jacques-Emile Blanche qui exécuta le portrait de Marcel Proust. C’est le comte Robert de Montesquiou, lui-même, très connu pour son élégance et son esprit, qui l’introduit dans le monde.
Rompu dès l’enfance aux usages mondains
Stephane-Jacques Abbade est historien d’art et vice-président de la Chambre européenne des Experts d’Art. Fin connaisseur de la vaisselle d’argent massif notamment Art déco et contemporaine, il est rompu depuis une enfance très « Guermantes » aux arcanes des usages mondains et de l’art de la table « à la française ». De surcroît, il a écrit un livre paru aux Éditions Séguier, sur le peintre Bernard Boutet de Monvel, bel homme, très élégant et doté d’un humour ravageur. Cette biographie est une vraie pépite !
Des photos couleurs absolument superbes
Que serait Tables d’argent sans les superbes photos du japonais Masaki Okumura. Les grandes maisons de luxe savent combien il est très difficile de photographier des natures mortes avec des objets précieux. Le réglage de la lumière est primordial et prend beaucoup de temps. La collaboration des deux hommes donne un ouvrage de toute beauté. On ne peut s’empêcher de penser à l’exposition « Quand Versailles était meublé d’argent » qui se tenait en 2007 au château de Versailles et qui fut un énorme succès.
Douze tables à thème
La particularité de ce livre est que douze tables sont dressées d’une vaisselle et d’objets en argent massif parmi les plus beaux, les plus rares et les plus précieux de l’histoire de notre orfèvrerie. On trouve des chefs-d’œuvre d’orfèvres tels Jean Desprès, Christian Fjerdingstad ou Goudji et d’artistes designers tels Jean E.Puiforcat, ou François Xavier Lalanne et des maisons d’excellence dont Odiot, Cardeilhac, Auroc, Keller, sans oublier Christofle car une des pièces présentées figure dans l’exposition Christofle, une brillante histoire qui se teint en ce moment au Musée des Arts Décoratifs de Paris (à ne pas manquer).
L’intérêt de ces tables plonge le lecteur dans une atmosphère singulière : allant d’un souper sous Louis XVI à un tête à tête en 1930, en passant par un dîner sous le Second Empire. N’oublions pas en introduction L’Orfèvrerie, un art sous surveillance, belle leçon d’histoire et d’art très joliment illustré.
Petrosian et son univers gustatif
Et pour les gourmets raffinés ou cuisiniers esthètes, figure avec chaque thème une recette inspirée de l’univers Petrossian (maison mythique pour sa production de caviar et une référence pour tous les amateurs des petits œufs d’esturgeons si savoureux.) On découvre aussi les bons usages… comment utiliser sa fourchette, son couteau, sa serviette, voir même son pain. Ce n’est pas seulement un très beau livre, une bible, c’est un vrai guide du savoir-vivre dont certains devraient s’inspirer…
Christian CHARRAT
Tables d’argent – de Stéphane-Jacques Addade – Photographies de Masaki Okumura – Éditions E/P/A – 240 pages -100 € – editionsepa.fr