TASTEFUL
Un Must have
Tour du monde en quelques pages
Vous aimez voyager à travers le monde de Paris à Goa, d’Amsterdam à Sydney. Vous aimez les lieux qui ont un style affirmé et qui ne surprennent pas seulement par leur nourriture mais aussi par leur décor. Vous êtes un fan de décoration, le livre Tasteful paru aux Éditions Gestalten est pour vous. Ce n’est pas un guide, c’est un beau livre qui à défaut de vous accompagner dans votre sac ou sacoche vous sera très utile pour savoir où vous restaurer et où trouver un lieu insolite qui réjouira vos papilles et vos pupilles.
On est étonné de voir figurer dans ce beau livre un restaurant ukrainien le Terra à Vynnyky au décor créé par le Yod Group et on se prend à souhaiter que celui-ci soit toujours en activité. Idem pour le Daily II à Odessa dont le décor est dû à Sivak + Partners qui sont autant de témoignages qu’il faisait bon vivre en Ukraine il n’y a pas si longtemps. De passage à Berlin, on peut déjeuner au Coccodrillo une trattoria au décor rouge réussi que l’on doit au Studio Kiki. Toujours dans un hommage rendu à la cuisine italienne à Londres avec le restaurant Carlotta au décor opulent et glamour. Au Kazakhstan à Almaty, se trouve le surprenant restaurant Auyl au décor créé par le duo Nawa & Dunie. On y déjeune assis sur de gros coussins posés à même le sol, ici la beauté prend le pas sur la commodité. De grands meubles et panneaux de bois sculptés occupent très joliment l’espace avec des rappels de cuivre pour le bar. En Italie, au restaurant gastronomique Agli Amici 1887, à Udine, le décor de Visual Display évoque les univers de la scénographe Elizabeth Leriche lors du dernier salon Maison & Objet. Les jeux de lumière projettent le visiteur dans une autre dimension. Les cuisiniers sont partie prenante du décor car ils officient derrière un haut comptoir devant les clients. À Goa, au restaurant Terttulia, au décor créé par le studio Otherworlds, les clients sont accueillis sous une canopée de bambous que l’on retrouve dans de nombreuses habitations de Goa. Le végétal est omniprésent et la couleur vert pastel est utilisée pour différents éléments de mobilier.
Notre lieu préféré est la Villa Palladio à Jaipur au Rajasthan. Le décor nous transporte dans un ailleurs que l’on doit à Marie-Anne Oudejans & Barbara Miolini. L’inspiration de la Villa Palladio mélange le style des grands hôtels européens et la splendeur des cours royales des Indes sous tutorat anglais. Mais nul besoin d’aller si loin car à Marseille, se trouve le surprenant Forest Marseille dont la décoration est signée du studio Uchronia, on aime les tons de terre cuite évoquant la Provence ensoleillé, la verrière et surtout les alcôves aux arches bleu qui permettent de se rassembler autour de tables rondes en petits comités.
Avis aux gourmets, aux voyageurs au long cours et aux esthètes : ce livre est un Must have !
Tasteful – Éditions Gestalten – 256 pages – 50 € – gestalten.com