champagne charpentier

Champagne Terre d'Émotion Brut Vérité, et quelle émotion !

Photo : © Champagne Charpentier

Dominante fruitée exotique

Tout est émotion dans notre vie c’est un fait acté depuis toujours.  On parle d’émotion première pour une œuvre artistique, une personne ou un cru. Il n’est nul besoin de connaître l’histoire qui se cache derrière un opéra, une musique, un tableau, un grand cru ou un champagne. Un néophyte peut ressentir une émotion sur un cru même sans être un apprenti œnologue.  Il faut laisser parler son cœur et surtout ses papilles.  L’étiquette de ce cru est « modeste », très simple rien d’ostensible, la bouteille est sombre ne laissant rien paraître. Rien ne doit détourner l’attention du contenu. Le contenant semble ne pas être important par contre, le contenu, oui !

Ce fut le cas, lors de la dégustation de ce cru de Champagne qui justement porte un nom approprié : Terre d’Émotion Brut Vérité de la Maison Charpentier à Charly-sur-Marne. Composé de trois cépages : Chardonnay 70 %, Pinot Noir 15 %, Pinot Meunier 15 %.Au moment de la dégustation cela donne : une bulle fine et légère, une robe lumineuse à reflets or vif. Le tout accompagné d’un nez fin, expressif et complexe, fruité à la senteur de gelée de coing. En bouche, une dominante fruité exotique, fraîche et minérale jusque dans la longueur.

Pour la maîtresse de maison qui s’interroge sur une alliance plat et boisson, on peut le déguster avec des sushis, gambas poêlées et légumes frais, croustillant de foie gras, velouté de ris de veau aux cèpes, lapin aux pêches et aux oignons, chèvre sec, mousse de mangue et copeaux de parmesan.

Au final, ce champagne se révèle à la hauteur des promesses sous entendues dans son appellation. L’émotion est bien présente et ce dés la première gorgée.  Mission accomplie !

C.C

Terre d’Émotion Brut Vérité Cuvée – Champagne Charpentier – 40€, on le trouve chez les cavistes ou en ligne.

champagne-charpentier.com

Champagne charpentier

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Suivez-nous