The Deal, un thriller politique -arte
Arte frappe trés fort avec The Deal
Toutes les photos : © BandeaPartFilms-Les FilmsPelleas-GaumontTelevision
Un thriller politique des plus réussis
Arte qui nous a enchanté avec des séries telles que Carmen Curler ou Lost Boys & Fairies. Cette fois, c’est une série politique qui peut paraître rebutante au premier regard mais qui en fait est passionnante ! The Deal (L’accord en français) se situe dans la belle ville de Genève en avril 2015 et se base sur des événements réels.
En avril 2015, des négociations internationales sous haute tension s’ouvrent entre les USA et l’Iran, soupçonné de développer en secret l’arme atomique. Alexandra Weiss, cheffe de la mission diplomatique suisse, tente de maintenir un équilibre fragile entre les parties (russes, chinois, américains et iraniens) qui manœuvrent en coulisse. L’arrivée inattendue de son ancien amour, Payam Sanjabi, un ingénieur iranien dont la vie est menacée, va lui compliquer dangereusement la tâche…
Si cette réunion a bien eu lieu, pour les besoins de la fiction, le scénario a été un peu modifié et cette rencontre se transforme sous nos yeux fascinés en thriller politique et histoire d’amour. L’ingénieur Payan Sanjabi, opposant au régime des mollahs qui terrorise les iraniens, est arrêté et torturé. Lors de ces négociations, le gouvernement iranien qui a besoin de ses talents d’ingénieur en enrichissement d’uranium, le fait sortir de prison. Il est envoyé (sous étroite surveillance) à Genève, où il retrouve Alexandra Weiss avec qui il a eu une histoire d’amour car cette dernière à vécu trois ans à Téhéran et parle le farsi. Sachant qu’après ces négociations, Payam sera renvoyé en prison, elle va tout tenter pour l’exfiltrer malgré la surveillance des services de sécurité iraniens. Le spectateur tremble pour eux car en plus des iraniens, le Mossad israélien espionne tous les participants et tente de faire échouer les négociations et souhaite assassiner Payan. On sait que les relations entre Israël et l’Iran sont très tendues. Curieusement, il n’est pas mentionné la présence de l’Allemagne et de l’Angleterre.
Un deal sera enfin signé en 2015 à Vienne mais dénoncé en 2018 par un certain Donald Trump…
The Deal est le fruit d’une collaboration entre Alice Winocour, réalisatrice de Proxima et Revoir Paris et Jean-Stéphane Bron, documentariste suisse à qui l’on doit Cleveland contre Wall Street. Le duo se connaît bien puisqu’il a déjà travaillé ensemble. Avec The Deal, les cinéastes se lancent dans leur première série de fiction et c’est une totale réussite !
The Deal – de Alice Winocour et Jean-Stéphane Bron – avec Veerle Baetens, Juliet Stevenson, ArashMarandi, Anthony Azizi, Fenella Woolgar, Alexander Behrang Keshtkar, Sam Crane, Marie Jung. Arte – 6 épisodes, à voir et à revoir sur arte.tv