the great - hourra pour hulu !

Une série violente et dépravée mais désopilante!

                                                      Toutes les photos : © Hulu 2025

La mue d'une femme fragile en Impératrice

L’histoire est formidable. L’impératrice, la Grande Catherine II de Russie, s’empare du pouvoir par la force en 1762 en faisant assassiner son époux, l’empereur Pierre III de Russie. Le résultat est violent, dépravé mais avec un véritable humour (noir). Cette période historique avait déjà été traitée par le réalisateur Josef Von Sternberg en 1934 avec L’Impératrice Rouge incarnée par une Marlène Dietrich implacable.

Nicolas Hoult, un magnifique tyran

La série est différente, haute en couleurs. Si le scénario est basé sur des faits historiques avérés, il se permet de nombreux écarts pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Cette série tient sur les épaules des deux acteurs principaux : Elle Fanning et Nicholas Hoult. Ce dernier, grand bel homme de 35 ans (loin du vrai Pierre III dans la réalité) est parfait dans son rôle d’empereur dégénéré, cruel, côtoyant la folie. Il ne pense qu’à copuler et trousser les femmes de la cour, humilier son entourage voire à exécuter certains membres de la cour. Son visage exprime une certaine naïveté, côtoyant parfois la bêtise. On ne peut s’empêcher de sourire voire de rire malgré la violence de certaines scènes. L’époque est terrible et la cour impériale où tout n’est que complots, coucheries et beuveries est totalement dépravée. 

Elle Fanning, la mue d’une femme fragile en impératrice redoutable

L’actrice Elle Fanning est parfaite dans son rôle de jeune aristocrate pas très fortunée qui débarque à la cour de Russie avec toute sa candeur et ses rêves. Le mariage a lieu un an plus tard (le 1er septembre 1745), elle a 15 ans. De son vrai nom, Sophie Frédérique Augusta d’Anhalt-Zerbst, elle est née le 2 mai 1729 à Stettin en Poméranie (Allemagne). Prénommée Catherine lors de son baptême orthodoxe nécessaire avant son mariage avec le prince Pierre, elle devient impératrice consort après l’avènement de celui-ci en janvier 1762.

Catherine, une jeune femme ambitieuse qui croit en son destin

Cette adolescente très cultivée, parlant couramment le français, loin de sa famille, découvre ce qu’est la vie avec un époux fortement perturbé. Au bout de huit ans de mariage, elle n’a toujours pas d’enfant… On lui conseille de prendre un amant car l’empereur ne l’honore pas souvent. Dans la série, il préfère batifoler avec les dames de la cour et sa maitresse, la femme de son meilleur ami et sous les yeux dudit mari. Au fil des épisodes, cette jeune fille humiliée par son mari et la cour, se transforme sous le regard des téléspectateurs en impératrice autoritaire car elle croit en son destin.  Elle pense pouvoir régner sur ce grand pays très affaibli par les guerres et fidèle à la véritable histoire, fomente un complot pour s’emparer du pouvoir… Pierre assassiné, elle règne seule avec grandeur sur son immense territoire durant 34 années. Elle invite des philosophes étrangers, encourage les arts, crée des écoles. Progressiste, elle souhaite abolir le servage (esclavage), mais connaît un échec cuisant car elle se heurte à l’opposition de la noblesse. Seul, le tsar Nicholas II en 1861, parviendra à abolir cette pratique ignoble.

Des acteurs tous inspirés par leur personnage

Le casting de cette série est impeccable. Belinda Bromilow, dans le rôle de la tante Elisabeth de l’empereur est irréprochable, elle vacille entre gentille fantaisie, actes glaçants et sexualité débordante. Les décors et costumes sont réussis. La photographie est admirable et les dialogues ciselés et mutins. La décadence de la cour de Russie est parfaitement illustrée. 

The Great a connu un succès critique constant : 88 % sur Rotten Tomatoes, 3 nominations aux Golden Globes, dont celles d’Elle Fanning et Nicholas Hoult, et une reconnaissance unanime pour sa liberté de ton et son audace visuelle.

Christian CHARRAT

The Great – 3 saisons – Hulu & Netflix – netflix.com

© 2025 The Glam Attitude - Tous droits réservés