THE MEDITERRANEAN HOME

Architecture résidentielle et intérieurs du Sud

Priorité à la nature et à la vue

Photo : © The Mediterranean Home, gestalten 2022

Les éditions Gestalten nous offrent en ce printemps naissant, un beau livre de décoration consacré aux maisons de la méditerranée. 

Via de très belles photographies on découvre avec plaisir les villas aux pays du soleil. Elles sont belles, grandes et chics, conçues pour se protéger de la chaleur. De la Grèce au Portugal en passant par l’Italie, le Maroc, l’Espagne, ou encore le Liban, on cherche à tout prix à se protéger des rayons du soleil et apporter de la fraîcheur. D’où les façades et murs extérieurs blancs répandus partout puisque cette couleur absorbe les rayons du soleil et minimise l’effet d’îlot de chaleur. Beaucoup d’entre elles aussi possèdent des piscines, même si la mer est à proximité. L’ouvrage opte pour les maisons d’architectes spacieuses et plus modernes, délaissant les anciennes constructions. L’intérieur de ces grandes bâtisses est dans l’ensemble plutôt dépouillé, simple avec des pièces de design iconiques ou des meubles faits sur mesure. Les propriétaires accordent une large place à l’extérieur, à la nature et à la vue sur les environs. Il est vrai que les maisons photographiées sont construites sur des sites somptueux. 

Une impression de vacances en permanence

On voyage ainsi au Portugal, en Alentejo ou en Algarve au sud du pays. En Grèce, à Mykonos, Kimolos, Santorin, Patmos et Serifos où une maison étonnante toute en courbe se confond avec le paysage rocailleux et jouit d’une vue impressionnante. En Espagne à Majorque, Ibiza avec une ancienne ferme transformée en habitation ; Gérone, Minorque, Formentera où les murs des maison sont plutôt ocre ; à Barcelone, avec un entrepôt transformé en habitation ou une maison étonnante recouverte de briques. En Italie, à Chianti se niche dans les collines de la Toscane une jolie maison contemporaine en pierres. Sont restaurés aussi toujours en Italie, des Trullos (constructions rurales de forme conique). On les trouve notamment dans la région des Pouilles. Au Maroc avec des intérieurs chaleureux et colorés grâce à l’utilisation de zelliges sur les murs intérieurs et au mobilier artisanal typiquement marocain. Pour l’extérieur, ils optent plus souvent pour la couleur ocre. La France est aussi présente avec la maison de la célèbre architecte et designer Eileen Grey à Roquebrune Cap-Martin. Dans la vallée Bega au Liban, se trouve la maison d’un musicien et architecte Carl Geres qui s’est inspiré du temple romain de Bacchus à Baalbek et où trône un piano dans un salon imposant et superbe.

La maison méditerranéenne exerce une véritable influence sur l’architecture résidentielle et la décoration intérieure : des styles classiques et ruraux aux espaces plus ancrés allient forme et fonction.

The Mediterranean Home célèbre l’esthétique méditerranéenne unique qui continue d’inspirer un sentiment de chez-soi et de confort dans le monde entier. On se balade dans un ailleurs qui incite au rêve et à la découverte.

Sylvie di MEO

The Mediterranean Home -Éditions Gestalten – 288 pages – 50 € – gestalten.com

Photo : © The Mediterranean Home, gestalten 2022

Photo : © The Mediterranean Home, gestalten 2022

Photo : © The Mediterranean Home, gestalten 2022

Photo : © The Mediterranean Home, gestalten 2022

THE MEDITERRANEAN HOME