THE SAVILE ROW SUIT
The art of bespoke tailoring
Toutes les illustrations Oriana Fenwick © Gestalten
De Winston Churchill à Gary Cooper
Dans le livre fort réussi de Dana Thomas, “Dieux & Rois”, publié aux Éditions Séguier et consacré aux créateurs de mode John Galliano et Alexander McQueen, il est mentionné que ces deux légendes de la couture ont fait leurs premières armes à Savile Row. Ce lieu emblématique, berceau du travail de tailleur artisanal, est une véritable référence en matière de qualité. Cette petite rue londonienne, située dans le quartier de Mayfair, abrite les boutiques des tailleurs les plus renommés de l’industrie de l’habillement masculin de luxe. Depuis deux siècles, rois, rock stars, hommes politiques, financiers et autres célébrités viennent y chercher des vêtements d’exception.
Un savoir faire de légende
L’auteur Patrick Grant, copropriétaire de Savile Row tailors Norton & Sons, décrit la longue tradition de la fabrication des costumes dans cet écosystème depuis les tisseurs anglais aux tailleurs, en passant par les fournisseurs, tous participent à la légende de Savile Row. Son livre détaille le savoir-faire des tailleurs et la construction d’un vêtement estampillé Savile Row. Il décrit la fabrication d’un pantalon, d’une chemise, d’une veste, d’un manteau ou d’un gilet. S’y ajoute un petit historique des boutiques les plus célèbres. Il faut savoir qu’à l’origine les tailleurs travaillent assis sur la table de coupe. Les vestes sont entoilées à la main par de minuscules points tout comme le dessous des cols. Les manches des vestes doivent laisser apparaître seulement 1 cm des poignets de la chemise. On n’utilise jamais de toile autocollante. Les tailleurs demandent aussi de quelle côté les hommes portent leur pénis afin de laisser de 0,7 à 1 cm de plus sur le côté gauche ou droit suivant la réponse, afin que le pantalon ne soit pas trop serré et que le client soit à l’aise. Il faut bien sûr plusieurs essayages, pour ce sur-mesure comparable à la haute couture pour femme. Le livre (très technique) s’adresse aux professionnels mais est enrichi par de très belles illustrations de Oriana Fenwick. Il faut savoir que les tailleurs en herbe peuvent par l’intermédiaire de l’éditeur, acheter des patrons.
Il est intéressant d’évoquer la prestigieuse clientèle de Savile Row allant du Prince Albert de Saxe-Cobourg, époux de la reine Victoria, le premier ministre Winston Churchill, l’acteur Gary Cooper, le Duc de Windsor, les Beatles, la liste est longue et non exhaustive. On y trouve aussi des gens moins célèbres mais riches dont Anthony J Drexel Biddle Jr, un diplomate millionnaire, bel homme, élu l’homme le mieux habillé des États-Unis.
The Savile Row Suit – de Patrick Grant – Éditions Gestalten – 176 pages – 45 € – gestalten.com