Toutankhamon

Affiche ses richesses à Lyon

Photo : © D.R

Incontournable exposition

​C’est en effet​ à Lyon que l’exposition itinérante Toutankhamon – à la découverte du pharaon oublié s’est installée à La Sucrière que les lyonnais connaissent bien.  Vu le succès rencontré l’exposition est prolongée jusqu’au 13 août 2023

C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la courte vie ce jeune roi car on estime sa mort à l’âge de 19/20 ans, il semble que son décès soit dû à un accident de char et non à un assassinat. Il était aussi porteur de la malaria.  Il était le fils du roi Akhenaton, sa mère n’est pas formellement identifiée. On parle de la sœur du souverain, les égyptiens pouvaient se marier entre frère et sœur, ce qui nous semble aujourd’hui totalement impensable. Toutankhamon a d’ailleurs épousé sa sœur. L’hypothèse la plus probable fut que Akhenaton a épousé la très belle Néfertiti qui serait une cousine.  Le jeune pharaon mort trop tôt n’a pas laissé d’empreinte dans l’histoire de l’Égypte.

C’est grâce à la découverte de son somptueux tombeau par Howard Carter dont le mécène est Lord Carnavon et ce dès le 22 novembre 1922 que ces merveilles sont ramenées à la vie. Les travaux dureront 10 ans.  Toutankhamon sera toujours lié au trésor trouvé dans sa tombe. Vingt sept personnes ayant travaillé et révélé la tombe du pharaon meurent assez rapidement donnant vie à « La Malédiction du Pharaon » mais les experts n’accordent aucun crédit à cette mystérieuse malédiction.

Tout au long du parcours des écrans expliquent la thématique du décor et des pièces exposées et le pourquoi, comment ? La reconstitution à l’identique est spectaculaire et ludique. L’exposition s’adresse à tous publics, on peut croiser des écoliers ou des grands parents avec leurs petits enfants.

 Une salle est entièrement consacrée à l’analyse de certains objets issus des fouilles, évocation des composantes de la vie du pharaon :  l’écriture, la musique, l’hygiène, l’alimentation, la guerre et les relations diplomatiques, la héirarchie sociale, la femme et son statut, l’art et ses conventions, la religion et la thanatologie avec la momification.

Avec de nombreuses pièces créées en Egypte par la Supreme Council of Antiquities Replica Production Unit, les différentes reconstitutions offriront un moment de magie exceptionnelle aux visiteurs. Des produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe, en passant par les procédés d’écriture utilisés en Égypte il y a 33 siècles, aucun détail n’a été négligé !

Impressionnante et incontournable exposition. 

Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié – La Sucrière – 49-50 quai Rambaud 69002 Lyon – Tel : 33+(0)4 27 82 69 40 – lasucriere-lyon.com

Photos : © D.R

Toutankhamon

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous