TRAMP - VOL 14
Tome 14 : Escale à hautrisque

De magnifiques illustrations
À peine de retour des îles de la Désolation, où il a failli y passer, Calec reprend la mer. Afin de rembourser les dettes de son armateur, Perreira, auprès de M. Paulo, chef de la pègre locale, Calec doit ramener « Le Kid », un petit cargo en mauvais état de Porto Rico avec sa cargaison. Acculé par Perreira et par Paulo qui possèdent des preuves compromettantes contre lui, Calec ne peut refuser cette mission qui n’est pourtant pas sans risques.
Un héros beau et honnête
La série aux 770 000 exemplaires vendus continue de naviguer sur toutes les mers du globe avec un tome 14 qui à la particularité de se dérouler majoritairement au port. Ou plutôt aux ports car l’action commence à Rouen avant de se déplacer à Porto Rico. Le scénariste Jean-Charles Kraehn, situe l’action dans les années 50, période où le milieu des gangsters avait un code d’honneur, ce qui n’est plus le cas de nos jours où le profil des délinquants a totalement changé. C’est un voyage en arrière qui se déguste comme un bon polar ou alors, un vieux film policier. Le tout soutenu par les magnifiques dessins de Roberto Zaghi. L’illustration de la cathédrale de Rouen est tout simplement magnifique. L’ambiance dans un bar de strip tease est criante de vérité, on se croirait à Pigalle. Le héros Yann Calec est beau, viril, marié avec une jolie femme dont il a une petite fille. Le dessinateur avec un détail sur le visage montre son héros sensible ou bagarreur. Que dire des ombres de stores sur le visage d’un personnage, ou de la représentation des flots déchaînés ? La bande dessinée est vraiment le 9éme Art qui enchante et séduit des milliers de lecteurs de tous âges.
Un plus, les explications en bas de page
C’est avec un grand plaisir que l’on embarque sur le Pierrick en compagnie du commandant Yann Calec. C’est aussi l’occasion d’apprendre des choses, ainsi sur un bateau dans la marine marchande, le capitaine est appelé commandant. C’est le second que l’on nomme capitaine. On découvre aussi que Porto Rico avait obtenu une autonomie partielle en 1952, mais restait toujours territoire américain comme à Cuba, etc. Cet album conjugue tous les plaisirs que l’on attend d’une bande dessinée réussie.
Christian CHARRAT
Tramp – de Jean-Charles Kraehn et Roberto Zaghi – Éditions Dargaud – 64 pages – 17,95 € – dargaud.com