Tutu - Chicos Mambo
Quand la technique
épouse l’humour.
Photo : © Michel Cavalca
La danse dans tous ses états
La période actuelle est anxiogène, ce n’est rien de le dire… Cependant, en plus du Festival Lumière, les lyonnais furent gâtés car ils ont eu aussi l’occasion de rire à gorge déployée avec le spectacle Tutu – Chicos Mambo ou la danse dans tous ses états, présenté le 22 octobre dernier à la Bourse du travail de Lyon. Sur une chorégraphie de Philippe Lafeuille, six danseurs hors pairs, nous ont présenté l’alliance entre le talent et le rire en vingt tableaux.
La technique de ces six danseurs est des plus abouties et maitrisée car danser sur les pointes ou en talons de dix centimètres quand on est un homme n’est guère facile. Tout comme Les Ballets du Trockadero présents aux Nuits de Fourvière, la troupe de Tutu est habitée par la même énergie, la même volonté d’être parfaits sur scène, le tout accompagné de dérision et d’humour à chaque tableau. La seule différence est le nombre car pour Tutu les danseurs ne sont que six mais ils occupent l’espace comme vingt !
Ils se transforment en autruches, en canards, en gymnastes chinoises le tout à la perfection ! Ils parodient avec brio l’émission Danse avec les stars ou les chorégraphies de Pina Bausch et cette séquence est franchement à mourir de rire. Il y a aussi une pastille sexy où les danseurs apparaissent en sous-vêtements blancs provoquant de par l’apparition de leur corps musclé et dénudé, des hurlements du public féminin digne d’un spectacle des Chippendales.
La fin de cette ode à la danse où la précision épouse l’humour déclencha une standing ovation fort bruyante de plus de dix minutes. Le public repartit le cœur joyeux avec le sourire au coin des lèvres que demander de plus ?
Tutu – Chicos Mambo ou la danse dans tous ses états – Le 6 janvier 2024 à 20h30 à Clermont Ferrand – Maison de la Culture
Photo : © Michel Cavalca
Photo : © Michel Cavalca