Un jour, une œuvre -Gare Part-Dieu

Quatre peintures exposées gare de la Part-Dieu à Lyon

                      Photo : Goannas et os, 1996 Djambu Barra Barra (1946–2005) – Terre d’Arnhem, Ngukurr- Acrylique sur                              toile © musée des Confluences – Olivier Garcin

Durant quatre mardis consécutifs , l'Art aborigène se mélangera aux voyageurs,

Cet automne, le musée des Confluences s’associe à SNCF Gares & Connexions pour créer la surprise en gare. Quatre mardis consécutifs, des œuvres phares des collections du musée vont être présentées dans le hall de Lyon Part-Dieu, à la faveur du dispositif Un jour Une œuvre. Les 30/09, 07/10, 14/10 et 21/10, de 10h à 12h et de 13h à 16h, des médiateurs seront présents pour les voyageurs et les riverains afin de partager leurs connaissances autour de l’art aborigène des communautés autochtones d’Australie. Objectifs : favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, offrir un moment d’émerveillement dans un lieu du quotidien.

Les œuvres qui seront dévoilées en gare font écho à celles présentées dans les expositions du parcours permanent du musée pour illustrer le rapport des sociétés au territoire, leur lien avec le monde vivant, les récits des origines ou encore les différentes conceptions du temps.

Cette remarquable collection d’œuvres contemporaines aborigènes a été constituée avant l’ouverture du musée en 2014. Rare dans les collections publiques françaises, cet ensemble a été acquis dans le but de mieux comprendre et de valoriser la culture aborigène. Comme de nombreuses autres cultures autochtones dans le monde, elle mérite une attention particulière en raison des enjeux cruciaux liés à sa reconnaissance et à sa pérennité. Aujourd’hui, elle compte parmi les plus grandes collections publiques d’art aborigène en France.

Les mouvements, les formes et les couleurs peuvent susciter la curiosité et l’émerveillement de tout un chacun et transporter vers un ailleurs. Au-delà de l’univers onirique, l’art aborigène est un moyen de transmission des savoirs pour les communautés autochtones d’Australie. Aujourd’hui, les nouvelles générations s’en emparent pour défendre leurs droits et valoriser leurs identités.

Plus d’informations sur museedesconfluences.fr et garesetconnexions.sncf/fr

Un jour Une œuvre – Gare de la Part-Dieu Lyon – 5 place Charles Béraudier 69003 Lyon

Photo : Wandjina Rain Spirit, 2002Rosendo (Ross) Karadada (1954–2023) – Kimberley, groupe wunambal Ocres et huile sur toile © musée des Confluences – Olivier Garcin

© 2025 The Glam Attitude - Tous droits réservés