VERDI CHORUSES
Par Riccardo Chailly :
Collector !
Photo : © DECCA
Gravé dans l'inconscient collectif
Il est des musiques qui restent gravées dans l’inconscient collectif et c’est le cas des opéras du compositeur italien Giuseppe Verdi, qui fut l’un des compositeurs les plus influents du 19ème siècle. Pour qui aime l’opéra et qui visite Milan, il est un passage obligé autre que la Via Monte Napoleone et c’est La Scala de Milan, une institution qui fut inaugurée le 3 août 1778. Le théâtre fut bombardé en 1943 et ne put rouvrir qu’en 1946. Il a été fermé en 2001 pour rénovation. La réouverture eut lieu le 7 décembre 2004.
Ce bâtiment légendaire a entendu les plus belles voix au monde dont l’irascible Maria Callas et Renata Tebaldi qui se sont livrées à une bataille féroce de vibratos. L’Orchestre de la Scala a eu un certain nombre de chefs prestigieux à sa direction, dont le remarquable Riccardo Chailly, auteur de ce CD collector paru chez Decca. Et c’est à la Scala, en 1843, que Giuseppe Verdi présente pour la première fois I Lombardi alla prima crociata dont le Gerusalem et le O Signor, dal tetto natio figurent dans cet album magnifique. Au total, Giuseppe Verdi présente 4 opéras à La Scala. Son buste et divers portraits du génial compositeur ornent les murs. Sont présents dans ce bijou, des extraits de Don Carlo, Macbeth, Nabucco, Il Trovatore, Ernani, La forza del destino, Aïda et Simon Boccanegra. Chaque extrait résonne fortement et émotionnellement. L’harmonie entre le Maestro, les musiciens et les chœurs est perceptible. Tous communient ensemble dans une même ferveur car un enregistrement abouti peut faire passer de grandes émotions. Giuseppe Verdi avait pour priorité de donner à chaque morceau qu’il écrivait une expression caractéristique, à savoir propre à des personnages et des situations données au sein d’un drame empreint d’une couleur immédiatement identifiable. Et dès les premières notes ont reconnait l’air.
Riccardo Chailly débute à La Scala il y a 45 ans et signe en exclusivité avec le célèbre label Decca au même moment. Il est le directeur de la musique du mythique théâtre et a aujourd’hui 70 ans, mais visiblement il n’a rien perdu de son talent. Cet album est aussi un voyage dans le temps : on ferme les yeux et l’on revoit “La Divine” Greta Garbo, dans Camille de George Cukor dont le scénario est tiré de La Dame aux Camélias, d’Alexandre Dumas fils et qui deviendra chez Verdi La Traviata, opéra absent de cet album mais cette absence est compensée par les nombreux autres chefs-d’œuvre gravés ici. On pense aussi à la toute jeune Romy Schneider dans un épisode des films qui la rendirent très célèbre, Sissi. L’impératrice d’Autriche et son époux sont à Venise et les aristocrates qui boycottent le couple impérial, envoient leurs domestiques à l’opéra à leur place. Ces derniers entonnent le Gerusalem de I lombardi alla prima crociata. La chanteuse Nana Mouskouri reprendra ce morceau de bravoure sous le titre Je chante pour toi liberté, ouvrant l’opéra à tous par le biais des variétés.
Le critique David Mellor, de Classic FM, dit que Riccardo Chailly est le plus grand chef d’orchestre encore en exercice. Avis entièrement partagé ! En 2013, le PDG de Tod’s, Diego Della Valle, a financé la rénovation de la scène de La Scala. Depuis 2020, le directeur de ballet est le français Manuel Legris.
Paul POLETTI
Verdi Choruses – Riccardo Chailly et l’Orchestre et les Chœurs du Théâtre de La Scala- Decca – 14,99 €
Théâtre La Scala – Via Filodrammatici, 2, 20121 Milano MI, Italie – teatroallascala.org