Vertu de St-Cyr -Combo
Une BD féministe inspirée d'une histoire vraie
Un manifeste contre des pratiques d'un autre temps
Ce qui séduit les gens de tous âges dans la bande dessinée c’est que beaucoup de scénarios sont inspirés de faits réels tel l’album Vertu de St-Cyr, paru aux Éditions Combo. En 2018, le journal Libération publie une enquête révélant des faits de harcèlement moral, de bizutage et de sexisme à Saint-Cyr, haut lieu de formation des élites militaires françaises. Un an plus tard, le quotidien revient à la charge : rien n’a changé. Aucune sanction n’a été prise. En parallèle, des campagnes de communication incitant les jeunes filles à rejoindre les rangs de l’armée sont organisées. Un décalage entre les messages officiels et la réalité quotidienne de la condition féminine sous l’uniforme… Les deux autrices (Rutile et Yllogique) décident de manière fictive de raconter la vie d’une certaine Vertu Dumas.
Cet album a d’abord été publié sous forme de webtoon avant d’intégrer le label Combo, ouvert à la nouvelle génération d’auteurs de bande dessinée.
La misogynie, le sexisme et l’homophobie au centre de l’action
L’histoire est basée sur la misogynie revendiquée d’un groupe de fils de bonne famille et rejetons de hauts gradés militaires qui devant les talents de duelliste de Vertu se sentent humiliés et touchés dans leur sacro sainte « virilité ». En effet, cette jeune femme a battu à plates coutures le petit frère de Maxim Novotny, le chef de file des « tradis », un groupe d’élèves et de gradés sexistes, racistes, homophobes et nationalistes. Assurés de leur impunité vu la position de leurs parents, ils cherchent à faire payer à Vertu cet affront. Elle devra se soumettre et subir leur loi, ou s’affirmer et partir en guerre contre cette clique de privilégiés toxiques.
Punitions, brimades et harcèlement
Cet album ne reprend pas les codes classiques de la bande dessinée. Curieusement et malgré la violence des attaques contre Vertu, on est sur des dessins simplifiés. Inspirés surtout par les shojo mangas (littérature japonaise pour filles), ils sont traités dans une jolie gamme de teintes pastel. La scénariste Rutile met aussi l’accent sur les punitions nous rappelant le sinistre établissement catholique de Betharram. On rappelle que le bizutage est désormais interdit et puni d’une peine de 6 mois de prison et de 7.500 € d’amendes. Ce n’est pas seulement une bande dessinée réussie mais un manifeste contre des pratiques et des sentiments d’un autre temps.
Tout est différent dans cet album : le format, les dessins, les couleurs et surtout, l’intrigue. Il est évident que les jeunes ou moins jeunes lecteurs seront harponnés dès les premières pages et attendront avec impatience la suite des aventures de Vertu.
Les autrices
La scénariste Maëva Poupard alias Rutile, a publié un recueil de nouvelles à l’âge de 16 ans. Titulaire d’une licence de lettres modernes appliquées, elle a publié plusieurs bandes dessinées chez différents éditeurs : Bamboo, Glénat, Jungle, Le Lombard, Soleil et elle a obtenu le Prix La Montagne du meilleur scénario pour la série Rhapsodie. Ses histoires traitent de thèmes divers, tels : la mythologie, la gastronomie et l’identité Queer.
Yllogique partage son temps et son activité entre le dessin d’animation pour le cinéma et la télévision, la bande dessinée et l’illustration. Passionnée par le shojo manga, elle exprime à travers le dessin son goût de la poésie et son intérêt pour la politique.
C.C
Vertu de St-Cyr – de Rutile et Yllogique – 288 pages -18,50 € – editions-combo.com



