Victor Brauner

Inventions & Magie

Victor Brauner au vernissage de son exposition, Galleria del Naviglio (Milan), le 4 octobre 1958. Photo : DR

Destination Timisoara

Comme chaque année une ville est élue « Capitale européenne de la culture ».

Cette année 2023 c’est la Roumanie et la ville de Timisoara qui sont choisies. La ville a programmé plus de 2500 artistes et une trentaine d’événements par semaine, vaste programme. 

L’ouverture officielle coïncidait avec l’inauguration de l’œuvre de l’artiste Victor Brauner.  Sous le titre « Victor Brauner : Inventions et Magie » qui se termine le 28 mai 2023. Cette rétrospective vient réaffirmer la vocation de la ville à devenir l’hôte privilégié des arts. 

Elle rassemble, sous le commissariat de Camille Morando, plus de 100 peintures, dessins, sculptures, illustrations de livres et documents couvrant l’ensemble de la carrière de cet artiste surréaliste d’origine roumaine. L’exposition est co-organisée par le Musée national d’art moderne/Centre Pompidou, le Musée national d’art de Timișoara, la Fondation Art Encounters et l’Institut français de Roumanie, avec le soutien du Comité Brauner et de la Fondation du Judaïsme français.

Stable unstable, plain of Théus, April 1942 Oil on canvas 73 x 54 cm
Crédit photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service de la documentation photographique du MNAM/Dist. RMN-GP Copyright de l’oeuvre : © Adagp, Paris

Self-portrait, 1931 Oil on wood22 x 16,2 cm
Crédit Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP
Copyright de l’oeuvre : © Adagp, Paris

Conversion au surréalisme

Né en 1903 à Piatra Neamt (Moldavie) Victor Brauner participe activement dans les années 1920 à l’avant-garde bucarestoise dont il devient un des principaux représentants.  Sa conversion au surréalisme a lieu progressivement et à l’occasion de deux séjours en France.  Au cours de son premier séjour, il fréquente Robert Delaunay et Marc Chagall.  Il adhère totalement au mouvement créé par André Breton en 1933 et rejoint entre autres : Salvador Dali, René Magritte, Max Ernst, la liste est longue et non exhaustive.  Il est même évoqué dans la série la plus intelligente et réussie de ce printemps 2023 « Transatlantique » sur Netflix.

Référence ressource : 4F00059
Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Jean-François Tomasian/Dist. RMN-GP
Copyright de l’oeuvre : © Adagp, Paris

Le mouvement des surréalistes attirera même l’attention de la couturière italienne Elsa Schiaparelli qui était très liée avec Salvador Dali. Il pose pour Man Ray et on découvre un homme séduisant.  À la suite d’un accident, Brauner perd un œil et devient pour les surréalistes un peintre « voyant », capable de prémonition. Cette énucléation que l’on imagine terrible, il l’a peinte dans son Autoportrait en 1931. Œuvre dérangeante mais fascinante en même temps.

Il s’installe définitivement en France en 1938. Il est considéré comme l’un des plus grands artistes du surréalisme.  Il occupe une place à part dans l’histoire de l’art avec une œuvre déroutante certes, mais des plus originales.  Se cache derrière ses toiles une personnalité que l’on devine complexe, érudite mais aussi doté d’un certain humour.  Hélas, il ne s’adonna à la sculpture qu’à cinq occasions mais il faut absolument s’arrêter et contempler la double tête « Tot in Tot » qui illustre la vision de ce non voyant et son univers mythique et magique.

Le Centre Pompidou détient plusieurs des œuvres qui sont actuellement prêtées à Timisoara.  Pour ceux qui ne peuvent se rendre en Roumanie, il sera bon de guetter le retour des œuvres en France de ce peintre défiguré mais tellement inspiré. Et comble de son actualité, la Galerie Hélène Bailly, présente à ART-PARIS affichait une œuvre de Victor Brauner superbe, Visage étreinte du corps aimé.

C.C

Victor Brauner : Inventions et magie – National Museum of art –Timisoara – Piața Unirii 1, Timișoara 300085, Roumanie – Ouvert du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00 jusqu’au 30 avril et de 13h00 à 21h00 du 1er au 28 mai 2023.

Catalogue de la rétrospective Victor Brauner : Inventions and Magic en vente au National Museum of Art de Timisoara.

Muzeuldeartatm.ro

victor brauner

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous