Vidal Fleury

La vie en rose

Photo : © Vidal Fleury

Vin de copains

Grace Jones, chantait dans les années 80, La vie en rose, il semble que dès qu’arrive les beaux jours, les français eux voient La vie en Rosé et peu d’amateurs de bons crus y résistent.

C’est un rosé Côtes-du-Rhône qui nous intéresse particulièrement le Vidal-Fleury.   L’étiquette représente le blason de la maison qui fut créée en 1781, ce qui n’est pas rien ! L’histoire de la maison se mêle à l’Histoire avec un grand H.

Ce cru a une robe rose brillante qui évoque parfaitement le côté paillettes des années disco. Il est composé d’un assemblage de trois cépages : Cinsault 50 %, Syrah 30 %, Grenache 20 % pour être plus précis. Si vous avez du nez, vous ressentirez des parfums de rose-pivoine, fruits rouges avec une note fumée et minérale.  En bouche et en attaque, il est relativement fruité mais on n’est pas dans l’excés de certains rosés qui sont franchement trop acidulés. Il est parfaitement placé ni trop fruité, ni trop sec. On peut donc le classer dans la catégorie des vins de copains et il sera absolument parfait pour des retrouvailles ou autres célébrations estivales.

Le problème qui se pose en général lors du choix d’un vin c’est avec quoi le servir ? Dilemme de toute hôtesse qui se respecte. On optera pour un jambon de pays, une salade de chèvre frais, un saumon gravelax, de la moussaka, des côtes d’agneau grillées aux herbes, un gratin de fruits de mer et un beaufort en fromage.  Le choix des plats est quand même assez conséquent et puis, place à l’imagination des cuisiniers en tous genres.

Franchement, avec un cru comme celui-ci et à défaut de voir la vie en rose, on peut toujours la voir en rosé…

Vidal-Fleury – Côtes -du-Rhône rosé, 2021 – 9,50 € en vente directe ou sur le site et chez les bons cavistes, CHR.

vidal-fleury.com

Vidal Fleury

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés