Viognier 2023
Domaine Pichon Père & Fils
Photo : © Domaine Pichon Père et Fils
Un blanc fruité
L’été est enfin là et une question se pose : que boire en terrasse ou entre amis chez soi ? Certains n’apprécient pas les vins rosés qui, durant les beaux jours, envahissent les tablées. Voici une proposition à considérer avec attention : un blanc Viognier, riche et aromatique.
Le cru en IGP Viognier 2023 du domaine Pichon Père & Fils est issu de parcelles situées sur la rive droite du Rhône. Il est élevé durant 6 mois dont 30% en fûts et 70 % en cuves et les vendanges sont manuelles. La culture du Viognier est très ancienne, c’est un vin qui n’a pas un grand rendement, c’est pourquoi il peut être relativement cher suivant les années.
Sa robe est d’un beau jaune plein de promesses avec quelques reflets tirant sur le vert dans les rayons du soleil. Au nez, on sent des arômes de fleurs blanches, d’abricot, d’agrumes, de pêche. Il est parfumé juste ce qu’il faut.
Le goûter est un véritable plaisir. La bouche est ample, d’une belle souplesse avec une certaine complexité aromatique. Il a du caractère, une vraie présence. Les Viognier, autrefois, étaient des vins moelleux, aujourd’hui, ils sont plus secs mais sans outrance. Ce cru plaira sans aucun doute aussi bien aux hommes qu’aux femmes. On peut le boire en apéritif ou avec du saumon fumé à l’Aneth (accord parfait). On peut aussi le déguster avec des sushis ou des fruits de mer. Il peut même accompagner des fromages types : Gouda au cumin ou Comté. Il faut le servir entre 10 et 12 ° et son temps de garde est de trois ans maximum. En conclusion, à ce jour, c’est le meilleur rapport qualité-prix du mois de juin.
Viognier2023 – Domaine Pichon Père & Fils– 3 Zone Viticole Jassoux Grand Val, 42 410 Chavanay – 04 74 87 06 78 – Ouvert toute l’année de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermé dimanche et jours fériés) – domaine-pichon.fr – chrpichon@wanadoo.fr