XAVIER DOLAN
Percutant mais cabotin
Photo : Virginie Apiou et Xavier Dolan © Sandrine Thesillat
Sensible aux détails
L’acteur réalisateur Xavier Dolan apparut plutôt surexcité et agité semblant enrhumé tant il se frottait le nez. Il est vrai que le temps hésitait entre soleil et pluie diluvienne. Se trouvait présent dans la salle l’acteur principal de son film Mommy, Antoine-Olivier Pilon. On pouvait aussi apercevoir parmi le public, la lumineuse actrice Alexandra Lamy. L’occasion aussi de citer le Pathé Bellecour de Lyon qui met à disposition une grande salle de projection très confortable, idéale pour ce type de rencontres.
Son film culte : Titanic de James Cameron
Interrogé par la journaliste Virginie Apiou totalement acquise à sa cause, elle se trouva toutefois mise en difficulté à plusieurs reprises par le réalisateur-acteur et sa vivacité. Lorsque l’échange commence, il confesse son manque de culture cinématographique mis à part son addiction à Titanic, le film de James Cameron. Il définit son cinéma comme un cinéma de problèmes. Virginie Apiou met l’accent sur l’amour et l’amitié qui sont souvent représentés dans ses films. Ce qui nous vaut cette confidence, ses amours sont souvent « cabossés ». Le 7ème art est une échappatoire à la vie et aux échecs. Il parle de son livre Une amitié sur un film (Mommy) et de sa genèse. Lorsqu’il croise le photographe Shayne Laverdière en 2ooo, la rencontre débouche sur une longue amitié. Shayne Laverdière n’est pas un photographe de plateau, c’est un photographe à part entière. Dolan vante la légèreté frôlant l’invisibilité de son complice sur les tournages.
Souvent accusé de narcissisme
Dolan a un sens inné des décors, même laids, il y trouve de la beauté. Il est très sensible aux détails, à celui qui percute l’œil en priorité. Virginie Apiou insiste sur le stylisme des costumes de ses films et du choix des couleurs. Elle met en avant son sens de la direction artistique dans le vêtement. Il définit avec raison le vêtement comme étant une seconde peau. Son rôle est aussi très important pour les acteurs car il les aide à s’emparer des personnages. Il lui est primordial d’être totalement impliqué dans le choix du décor et des costumes. C’est un touche à tout animé par une insatiable curiosité. La journaliste s’amuse avec les coiffures à chaque fois différentes de l’acteur dans les films où il apparaît. Il est souvent accusé de narcissisme mais il n’écrit pas ses rôles en fonction de lui ce qui n’est pas le cas, comme il le souligne, de Woody Allen.
Apprends ton texte !
La conversation porte sur la voix humaine qui joue un rôle important au cinéma car c’est selon le réalisateur, la deuxième dimension des images. À la journaliste qui lui demande : « Quelle est la première chose que vous dites à un acteur comme Vincent Cassel ? » La réponse fuse immédiatement « Apprends ton texte ! »
La chanson de variété est présente dans son univers. Il aime Céline Dion et la chanteuse Dido. Tout comme l’actrice Isabelle Huppert, il aime la chanson « kistch » par excellence. Mais ses choix pour la musique populaire qui illustre ses créations évoluent en fonction des films et des personnages. Puis, vient la question politique et sociale. Il ne se pose visiblement pas la question si ces derniers sont politiques, il aime juste les gens qui chutent et qui se redressent, qui combattent. Il aime les rebelles, les insoumis plus que les gagnants.
Auteur d'un cinéma lyrique
Il fait un cinéma lyrique balayé par des torrents d’émotions car faire un film pour lui est viscéral. Il n’a d’ailleurs pas tourné depuis six ans. Il n’a plus la même énergie car comme tous, il vieillit. Il avait annoncé qu’il voulait arrêter le cinéma mettant cela sur le dos de sa bipolarité (plaisanterie). Il a cependant un gros projet pour l’année prochaine, bien que ce soit de plus en plus difficile de financer un film. Voilà pourquoi il investit souvent ses cachets dans ses réalisations. Il a tourné une série pour la télévision sortie en 2023 car il témoigne un grand respect à ce média. Celle-ci, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé avec des acteurs québécois l’a occupé durant un certain temps. Il y campe d’ailleurs le rôle d’Elliot. Quant à l’avenir…Il est question d’un nouveau film entre horreur et comédie.
Christian CHARRAT
Une amitié sur un film – sur Canal+ et MyCanal
Une amitié sur un film – de Xavier Dolan et Shayne Laverdière -Éditions MK2 Publishing – 480 pages – 80 € – https://shop.mk2.com/