XII - Parody-bas les masques !
L'autodérision de Jean Van Hamm
Un héros mythique et amnésique
Jean Van Hamme est né à Bruxelles en 1939. Il est une légende pour les fans de bande dessinée car il a scénarisé, créé et développé des séries majeures : Histoire sans héros, Thorgal, XIII, Le Grand Pouvoir du Chninkel, Largo Winch, Les Maîtres de l’Orge, Lady S, autant de titres situés au firmament du neuvième art. Pourtant sa carrière ne commence qu’à 29 ans, il en a aujourd’hui 86.
Un album collector
Cet album est un évènement voire une bombe, dans la compréhension de la complexe architecture narrative de la série. On est étonné de sa minceur mais à la lecture, on découvre au fil des pages grâce à des indiscrétions, des déclarations et des confidences, la vérité sur l’énigmatique et amnésique XIII. Il faut décrypter la série aidée en cela par les personnages eux-mêmes. C’est d’autant plus amusant que les dialogues remettent en cause la mise en page et même le scénario de l’album. C’est de l’autodérision à 100 %. Tous ceux qui défilent devant nos yeux amusés font référence à différents personnages de cette bande dessinée mythique qui fête ses 40 ans. Le scénariste et le dessinateur prennent beaucoup de plaisir à unir leur talent pour ce petit album qui, nul doute, va devenir très vite un collector.
Né en 1969, Philippe Xavier apprend son métier de dessinateur en globe-trotter. Étudiant en publicité en Argentine, puis graphiste au Chili, il pose ensuite ses valises aux États-Unis pour dessiner pour les Éditions Marvel. En 2003, retour en France chez Soleil puis au Lombard, où il s’épanouit aux côtés de Jean Dufaux avec les séries Croisade et Conquistador. Puis avec Matz, sur Tango et Le Serpent et le coyote. En 2018, il dessine la deuxième partie du treizième tome de XIII, puis participe au dessin du quatorzième de XIII Mystery. Toujours chez Dargaud, il dessine en 2024 XIII Parody. Une mention spéciale au coloriste Bruno Tatti.
XIII Parody – Bas les masques de Jean Van Hamme – Éditions Dargaud – 32 pages -10 € – dargaud.fr

