Accessoires de luxe pour animaux

Les + craquants

Photo : D.R Hermès

Un pull en cachemire pour votre chien ?

Nos amis poilus, canins ou félins, font la une des réseaux sociaux. Certains sont même devenus des stars à part entière comme Choupette, la « sacrée de Birmanie » de Karl Lagerfeld.

88 millions de foyers européens possèdent un animal de compagnie et le considérent comme un membre à part entière de la famille. Les Européens investissent du temps et de l’argent pour leur bien-être. De nombreuses villes d’ailleurs les accueillent avec des parcs, des cafés et même des magasins spécialement conçus pour eux.

En Asie, en particulier dans des pays comme le Japon et la Corée du Sud, les animaux de compagnie sont également très appréciés. Au Japon, les chats sont souvent considérés comme des symboles de chance et de bonne fortune, tandis qu’en Corée du Sud, les chiens sont plus populaires et sont vus comme des compagnons fidèles. En Chine, des propriétaires sont prêts à débourser 300 à 400 euros la séance photo d’une heure, pour figer leurs petites boules de poils en images. À Pékin, les chats ne courent pas les rues, mais vivent dans des restaurants ou bars à chats. 3 000 bars sont ainsi répertoriés dans tout le pays.

Ces marques de luxe qui ont du chien

Rien d’étonnant alors à ce que les marques de luxe se mettent à vendre des accessoires et des vêtements griffés pour animaux. Les chiffres de la PEDIAF, l’industrie européenne de l’alimentation pour animaux de compagnie, montrent que les services et les produits non alimentaires représentent la somme astronomique de 21,2 milliards d’euros par an. Selon une étude d’eMarketer, le marché mondial des animaux de compagnie devrait atteindre 270 milliards de dollars en 2025 (environ 227 milliards d’euros) dont 27 milliards (22,7 milliards d’euros) pour le segment du luxe.

Le luxe pour les animaux fait vendre car tous et toutes veulent ce qu’il y a de mieux et de plus chic pour leurs poilus adorés.

Hedi Slimane, le directeur artistique de Celine, vient d’ailleurs de créer une nouvelle collection d’accessoires exclusivement dédiée à cet univers. Nommée « Portrait of a Celine Dog », la maison, propriété du groupe LVMH, l’a décrit comme étant « enracinée dans le savoir-faire maroquinier de Celine ». On retrouve donc des sacs de voyages, des jeux, des colliers, des laisses ou encore des gamelles en inox, argent chromé et cuir de veau. La campagne de « Portrait of a Celine Dog » met en scène Elvis, le chien d’Hedi Slimane, un labradoodle à poils longs, shooté par Hedi Slimane en personne.

Dior, Gucci, Prada, Fendi, Versace, Louis Vuitton, Ralph Lauren, Hermès, la plupart des maisons de luxe consacrent une petite collection aux chats ou aux chiens. L’occasion pour ces belles Maisons d’investir un nouveau marché tout en montrant une facette plus ludique et attachante. Les matériaux sont travaillés à l’identique du reste des collections, avec le même souci du détail et de qualité. Un collier en nylon pour chien Prada par exemple, est fabriqué avec le même effort technique que ses sacs à main et accessoires. Chez Versace, le meilleur est attribué à votre ami à fourrure, avec des lits de différentes tailles reconnaissables rien qu’à leur style baroque. Le savoir-faire et la toile monogrammée signés Louis Vuitton se prêtent aussi à l’exercice avec des sacs de voyage, colliers ou laisses emblématiques. Idem pour Gucci. Hermès propose là aussi son célèbre piqué sellier qui a contribué à sa renommée dans le monde entier. La collection Fendi Pet Travel présente des accessoires siglés spécialement pensés pour le confort des animaux voyageurs.

Aucune marque ne lésine sur le matériel ou la fabrication. Les logos sont bien visibles et le style reconnaissable pour le plaisir des maitres et maitresses.

Séduire les animaux pour rendre addicts leurs maîtres

En se positionnement sur ce marché, les marques de luxe offrent des campagnes de communication positives qui renforcent leur image de marque. Elle gagne aussi en visibilité auprès d’un public qui n’était pas forcément client de la marque et créent en prime, une relation plus intime en rentrant dans leur quotidien car les mêmes colliers et laisses s’utilisent tous les jours.

En résumé, si votre animal a besoin d’un pull en cachemire, d’un manteau imperméable, de chaussettes antidérapantes, d’un harnais en cuir, d’un chapeau, d’un collier, d’une laisse, d’un lit ou d’une gamelle, le luxe sera à sa portée…peut-être moins au vôtre question prix. Mais l’avantage sera sur la durée car la qualité se conserve longtemps.

Sylvie DI MEO

Photo : © Céline 

Photo : © Céline 

Photo : © Fendi

Photo : © Céline

Accessoires de luxe pour animaux

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous