adolescence - le choc !
Une gifle magistrale

La masculinité mise en cause
C’est la série choc de Netflix en ce moment, il faut dire que ces quatre épisodes tournés en plan séquence sont une prouesse technique soutenue par d’excellents acteurs. Brad Pitt -himself- est producteur exécutif de la série qui a déjà été vu par 24 millions de personnes à travers le monde en une semaine !
Filmer en plan séquence (ce que faisaient déjà les frères Lumière) demande un travail énorme de la part des techniciens et des acteurs, très préparés puisque la caméra ne s’arrête pas de tourner. La préparation est on s’en doute, intense. Les acteurs doivent savoir leur texte par cœur car il n’y a pas de pause pour se reprendre. Concernant ces derniers, il faut souligner la performance du jeune Owen Cooper dans le rôle de Jamie, lui qui n’a jamais fait de cinéma. Stephen Graham qui est à l’origine de ce scénario avec Philip Barantini, joue dans la série, le père de Jamie. Il est bouleversant, criant de vérité en père accablé de chagrin. Le casting est impeccable car tous les acteurs sont vraiment excellents du début à la fin.
La série, dès l’ouverture, met assez mal à l’aise car Adolescence relate l’histoire d’une famille qui voit sa vie basculer lorsque Jamie Miller, 13 ans, est arrêté pour le meurtre d’une adolescente de son collège. Elle interroge sur le mal-être des adolescents, sur le rôle perturbateur et dangereux des réseaux sociaux qui favorisent le harcèlement et la haine en ligne et aussi on apprend le langage codé des émojis. Elle met en avant la perception de la masculinité par de jeunes garçons en proie aux premiers émois sexuels. L’émotion est omniprésente et la violence aussi. Le père, tout comme le fils, sont en proie à des crises de violence soudaines. La scène entre Jamie et sa psychiatre (Erin Doherty) est glaçante et interpelle. Vraiment. Que s’est-il passé non seulement dans la tête de ce garçon mais aussi dans son quotidien, son enfance pour en arriver à cet acte abominable ? Toutes ses questions, le spectateur se les pose et il ressort après les quatre épisodes, perplexe et désemparé.
À quand un sursaut de la société pour protéger ses enfants ? La question reste posée à ce jour…
Christian CHARRAT
Adolescence – de Stephen Graham et Philip Barantini avec Owen Cooper, Stephen Graham, Ashley Walters, Erin Doherty. 4 épisodes – Netflix – netflix.com