Bertrand Tavernier
Toute la musique qu'il aime
Hommage musical de grande tenue
L’Orchestre National de Lyon participe régulièrement au Festival Lumière avec des projections de films muets accompagnés par l’orchestre. Bertrand Tavernier était non seulement un réalisateur de grand talent mais aussi un passionné de musique et surtout, de la musique de films.
L’Orchestre de Lyon sous la direction du chef Philippe Béran, lui rend un hommage musical très particulier. Ce concert exceptionnel avait lieu en présence de la femme et de la fille de Bertrand Tavernier. Le chef Philippe Béran expliquait entre chaque morceau lié à un film, pourquoi Bertrand Tavernier aimait tant cette partition. On y apprend aussi que certaines partitions n’existent plus mais qu’il y a des spécialistes qui ont réussi par un travail acharné à retranscrire les partitions comme à leur origine et c’est confondant !
Le chef entraîne tous ses musiciens et le public non pas dans la danse mais dans une nostalgie cinématographique avec entre autres les musiques des films suivants : French Cancan, Voyage à travers le cinéma français, Les misérables, Regain, La vérité sur Bébé Donge, Les enfants du paradis, Pierrot le fou, Le Mépris et sa sublime mélodie Camille composée par Georges Delerue, Justin de Marseille, Madame Bovary, Fille du diable, le concert s’achève sur une marche triomphale extraite de Si Versailles m’était conté, ce qui valu à l’ensemble un bis et un public debout.
Nul doute que Bertrand Tavernier, là où il repose, aura été sensible à cet hommage musical de grande tenue.
Auditorium de Lyon – Le 18 novembre 2023 – King Arthur de Henry Purcell par Gabrieli Consort & Players – 149 rue Garibaldi 69003 Lyon
Tel : +(0)4 78 95 95 95 – À partir de 39 € – auditorium-lyon.com
Photo : © Sandrine Thesillat
Photo : © Sandrine Thesillat