château coquillas

Un très élégant Pessac-Leognan 2022

Photo : © Château Coquillas

Coquillages et crustacés

Sur la plage abandonnée coquillages et crustacés, qui l’eut cru, déplorent la fin de l’été qui depuis s’en est allé (La Madrague chanson de Brigitte Bardot, composée par Jean-Max Rivière.)  Les vacanciers vont désormais se consoler à la rentrée en dégustant un verre de blanc de Château Coquillas avec une jolie coquille illustrée sur l’étiquette.  Le Château Coquillas est le second vin du Château de France appartenant à la famille Thomassin. Le domaine compte 40 hectares de vignes dont 4 hectares sont dédiés aux vins blancs. C’est un cru AOP Pessac-Leognan vraiment très tentant.

Si la première gorgée peut être déconcertante car le cru est de prime abord surprenant, original et c’est ce qui plait.  Il faut lui laisser le temps en bouche de s’imposer et de séduire.  Servi à la bonne température ce cru composé de 80 % de Sauvignon et de 20 % de Sémillon s’apprivoise. Il est cultivé sur un sol argileux et est filtré avant la mise en bouteille et celle-ci se passe au château, détails qui ont leur importance.

La robe est belle, d’un beau jaune discret.  Le cru joue l’élégance aidé par un nez harmonieux et doux avec des effluves d’abricot confit, de lychees, est-ce cela qui intrigue à la première gorgée ?  Il est absolument parfait en apéritif mais pas seulement. Il s’entendra fort bien avec des produits de la pêche et bien sûr, des coquillages et crustacés…

Château Coquillas – AOP Pessac- Leognan 2022 – Château de France – 17 € –chateau-de-france.com

CHÂTEAU COQUILLAS​

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous