Ville d'art et de lumières
LYON
Photo : © Nguyen Dang Hoang Nhu
l'édito
de Christian Charrat
Lyon est une ville où il fait bon vivre. La ville est belle avec tous ses monuments emblématiques : la place Bellecour et sa statue de Louis XIV, la Basilique de Fourvière, sa Vieille Ville et ses bords de la Saône et du Rhône fort bien aménagés, les immeubles bien entretenus, il est très facile de se déplacer à vélo car il y a de nombreuses pistes cyclables. C’est aussi, rappelons-le, la Capitale de la Gastronomie avec de nombreux et excellents restaurants, dont, l’Atelier des Augustins.
La ville est en mouvement permanent car elle accueille la Biennale de l’Art contemporain, de la Danse, la Fête des Lumières et aussi le Festival Lumière qui rassemble près de 5000 spectateurs pour la cérémonie d’ouverture et de fermeture et déplace stars internationales et les plus grands réalisateurs de cinéma. La ville qui a vu les frères Lumière donner vie aux premières images d’un train entrant dans la gare de la Ciotat ou la sortie du hangar Lumière, reste liée aux débuts du cinéma. Durant une dizaine de jours, la ville parle cinéma, glamour et vit en fonction des projections. Il fallait absolument voir l’exposition sur l’iconique Marilyn Monroe que l’on doit à Sébastien Cauchon.
On peut partager l’amitié qui liait Thierry Frémaux (Directeur du Festival Lumière) au grand réalisateur Bertrand Tavernier dans son livre hommage paru aux éditions Grasset. On ne peut passer sous silence les expositions qui déplacent les foules. Le Musée des Confluences rend un hommage magnifique au photographe Marc Riboud et aux fleuves du monde entier.
La mode fait partie de notre vie que ce soit pour les plus nanties, la Haute Couture ou par le biais moins ruineux, de la Femme en Action de l’année 2022 qu’est Nathalie Chaize qui avec sa vision du chic à un prix raisonnable, règne depuis quelques années déjà sur l’élégance lyonnaise.
Mais nous sommes heureux aujourd’hui de vous retrouver enfin et comme chaque retrouvaille joyeuse, nous célébrons ce retour avec deux vins de Champagne : Le Terre d’Émotion Brut Vérité de la Maison Charpentier (Charly-sur-Marne) et de la Cuvée Première de la cave Chassenay-d’Arce.
Alors, pour célébrer cette renaissance : Champagne pour tous et trinquons à l’avenir !
Surtout, n’hésitez pas à “vous afficher avec nous” sur nos encarts réservés à la publicité. Nous soutenons le mouvement Femme Vie Liberté, avec l’aide du Musée des Beaux Arts et le Mac de Lyon. Si l’Art de vivre est notre crédo au quotidien, la vie de milliers d’hommes et de femmes et les démocraties sont en danger. Cela nous bouleverse car ces gens se battent pour simplement survivre… Ne les oublions pas !
Office du Tourisme et des Congrès de la Métropole de Lyon – 23 place Bellecour 69002 Lyon -Tel : +33(0)4.72.77.69.69
Espace publicitaire offert à L’institut Lumière de Lyon
Edition spéciale
LYON
Nous, les fleuves
La ville de Lyon étant située au confluent de deux fleuves le Rhône et la Saône, il coulait de source et ce sans mauvais jeu de mots, que le Musée des Confluences consacre une exposition aux fleuves du monde.
Marc Riboud
Le Musée des Confluences accueille jusqu’au 31 décembre 2023, une exposition consacrée au photographe de renommée internationale, Marc Riboud.
L’Ateliers des Augustins
C’est dans une petite rue étroite de Lyon que l’on peut découvrir une petite pépite.
Fourvière Hôtel Lyon
Les français revendiquent désormais, le droit de passer de plus en plus de temps chez eux, alors, autant le faire dans un univers chic.
Ouverture Festival Lumière
L’ouverture du 14ème Festival Lumière fut comme chaque fois réussie
Prix Lumière
Le vendredi 21 Octobre 2022 s’est tenu à la Cité Internationale un événement un peu spécial. Sous un tonnerre d’applaudissements, le réalisateur – génie- américain, Tim Burton, âgé de 64 ans a reçu des mains de l’actrice franco-italienne Monica Belluci, le prix Lumière.
James Gray
Le réalisateur James Gray, très apprécié en Europe, était présent au Festival Lumière pour présenter son dernier film qui est un vrai bijou !
Vincent Lindon
Présent au Festival Lumière, Vincent Lindon s’est adonné à une Masterclass – terme qu’il déteste- dimanche 23 octobre, aux côtés d’Anne-Elisabeth Lemoine, présentatrice de C à Vous.
Clôture Festival Lumière
Lors du dernier Festival Lumière honorant le réalisateur Tim Burton, se tenait une exposition de photos consacrée à l’icône Marilyn Monroe.
Nathalie Chaize
On ne peut parler de Lyon sans mentionner la styliste Nathalie Chaize qui séduit chaque saison les femmes élégantes de la ville.
Thierry Frémaux
On savait ces deux là très amis mais nous ne savions rien de leur rencontre. Ce que l’on savait par contre, c’est qu’ils communiaient au temple du cinéma.
Photo : © Studio Media
parlez-nous
de vous
Contactez la rédaction :
presse@theglamattitude.fr