l'édito
de Christian Charrat
cinq
femmes d'exception
de la mode à la chanson
Photo : De Vera à Veruschka © Editions Rizzoli
On dit toujours que derrière chaque grand homme se cache une femme. Ce qui est sûr c’est que dans le domaine de la mode s’affichent de grandes femmes qui de par leur talent, font de ce milieu très cruel, un monde fascinant.
La beauté est certes un passeport ainsi que l’élégance mais sans talent ou personnalité, on ne survit pas. C’est la loi du plus fort qui s’impose sous des vêtements très élégants et des sourires complaisants. Si dans l’ensemble, les grands couturiers sont des hommes, c’est sans compter sur ces femmes qui les entourent. On pense à la très stylée Loulou de la Falaise et à sa complicité avec Yves Saint Laurent. Mouchy, immense artiste et illustratrice de talent qui dessina la mode durant des décennies pour différents grands magazines et que dire de celle qui guide depuis son agence éponyme Nelly Rodi, les industriels de plusieurs pays dans leurs choix pour les années suivantes.
On ne peut parler de mode sans mentionner la sublime Veruschka, déesse géante (1,83 m à l’âge de 14 ans) et qui fut la première supermodel dans les années soixante et une artiste qui fit de son corps parfait, une œuvre d’Art. Une autre femme s’imposa dans le domaine télévisuel et c’était Daisy de Galard avec son émission devenue culte DIM DAM DOM. Heureusement, l’émission Rembob’Ina et la chaîne LCP, lui ont rendu hommage, il y a peu. On peut aussi évoquer Denise Glaser qui avec son émission Discorama, accordait de la place au silence à l’inverse des présentateurs d’aujour’hui...
La chanson compte aussi des beautés spectaculaires telle Marie Laforêt, qui s‘intéressa à la World Music et mit celle-ci à la mode. Elle chantait dans plusieurs langues des airs traditionnels de différents pays. Elle se distinguait des autres chanteuses par son allure sur les plateaux télévisions et elle hypnotisait les téléspectateurs du petit écran et des salles obscures avec son sublime regard.
Même si ce magazine à pour but l’Art de vivre au masculin et la mode masculine, on ne peut passer à côté de ces femmes qui sont devenues des icônes, des piliers de la beauté, du chic, du style, du talent. Elles qui enchantent notre quotidien qui serait bien laid sans leur irradiante présence et intelligence.
Toutefois, l’homme trouvera sa place dans ce numéro avec ce qu’il a de plus secret : ses sous-vêtements, dans une série photographiée par Jérôme Haffner.
Une précision : aucun des articles ne fut écrit par ChatGPT…
Nelly Rodi
Nelly Rodi, n’est pas une influenceuse. Elle est toutefois la grande prêtresse de ce que l’on appelle depuis longtemps « Les tendances ».
Loulou de la Falaise
Loulou de la Falaise, de son vrai nom, Louise Vava Lucia Henriette Bailly de la Falaise, est issue d’une famille aisée, très fantasque dont l’amour et l’affection étaient totalement exclus.
Veruschka
Plus connue sous le pseudonyme de Veruschka, elle fut le premier supermodel qui fascina les plus grands photographes de mode du monde.
Marie Laforêt
Marie Laforêt chanteuse et actrice, surnommée La fille aux yeux d’Or, les ferma à jamais en Suisse où elle résidait.
Mouchy
Mouchy par ses croquis, son allure, son regard aiguisé sur le monde, capte l’essence même d’un bonheur éphémère et de l’élégance vestimentaire liée à une grande élégance morale.