l'édito

de Christian Charrat

Spécial

homophobie

Pourquoi tant de haine ?

Photo : © John Bigdgood – Éditions Taschen.

C’est la question que l’on est amené à se poser devant le contenu des journaux télévisés toutes chaînes confondues en France récemment ? En effet, les personnes appartenant à la communauté GLBTQIA+ sont vouées aux gémonies par des gens dont le quotient intellectuel ne dépasse pas celui de la mer.  Se peut-il encore qu’au 21ème siècle des adolescents se suicident pour cause de harcèlement et qu’un public de gros bœufs élevés au ballon rond et aux gros mots hurlent leur haine de la différence et des gays dans un stade affichant complet.  N’ont-ils pas conscience que certains joueurs sont aussi gays ?  Certes, ces derniers se cachent, ils n’ont guère d’autre choix ! 

Que dire des célébrités qui tout comme l’actrice Ellen Paige décida de changer de sexe et choisi de devenir un garçon. Le harcèlement en ce qui les concerne est même amplifié car les stars sont scrutées, épiées, menacées et cela même à Hollywood, la cité du rêve américain.  La gloire ne protège en aucun cas de la stupidité. 

À quoi on servit les combats de la communauté gay et lesbienne qui seules, se sont affrontées à l’inaction de l’état et des institutions lors de l’épidémie du Sida et du scandale du sang contaminé ? Ces gens furent ostracisés, mis au ban de la société jusqu’à ce que la population hétérosexuelle soit frappée à son tour. Il suffit pour cela de visiter l’exposition « Over the Rainbow » au Centre Pompidou pour voir le courage qu’il a fallu pour faire tomber les barrières que maintenant des décérébrés souhaitent ériger de nouveau. 

Se pose-t-on les bonnes questions ? La France, autrefois pays des lumières, est aujourd’hui un pays empli d’homophobes pissant leur haine et leur trop plein de bière sur tous les trottoirs du pays. Mais, qui a bâti un monde empli d’œuvres d’art et de beauté sous toutes ses formes ? Certainement pas un supporter d’un club de foot aviné… Qui a décoré la Chapelle Sixtine, qui côtoie les étoiles de par son génie, son esprit à l’instar d’un Oscar Wilde ou encore Arthur Rimbaud ?  Qui est le maître du clair obscur en peinture sinon Le Caravage.  Qui au moment où démarre le Festival Lumière 2023 a réalisé tant de chef-d’œuvre tels : Le crépuscule des Dieux, Rocco et ses frères, Les damnés, Le Guépard ?  Jean Marais, icône gay du cinéma français, s’est battu contre un journaliste travaillant pour le magazine collaborationniste Je suis Partout durant l’occupation mettant en péril non seulement sa carrière mais aussi sa vie. Rappelons que les gays étaient envoyés en camp de concentration avec un triangle rose sur la poitrine…  L’actrice Greta Garbo dite « La Divine » et lesbienne notoire, se sert de sa célébrité et de son amitié avec le roi de Suède pour aider les juifs à fuir le régime Nazi.  Qui dans le milieu de la mode crée des vêtements qui éblouissent le monde entier (John Galiano pour Dior, par exemple ?)  Dans le cadre de la Design Week et du dernier salon Maison & Objet, combien de designers gays sont-ils à œuvrer pour améliorer notre cadre de vie ? 

Non, messieurs les footeux, vous n’êtes pas les seuls à avoir un trop plein de testostérone, simplement utilisez la à bon escient si vous en êtes capables ? Un pénis ne fait pas forcément de vous un homme. Pourquoi, après des années de cohabitation plus ou moins pacifique, on enregistre un tel retour en arrière ? Qu’est-ce qui fait que notre monde actuel devient de plus en plus hostile ?  La seule constatation est que la haine et la bêtise rend les gens laids et si l’homosexualité est proscrite dans les milieux des footeux, la laideur elle, est définitivement proscrite dans les milieux gays et lesbien…