elon musk
Visionnaire habité, personnage controversé,
un destin hors norme !
Elon Musk,
un visionnaire bouillant
Tout a été dit ou écrit sur cet homme étrange venu d’ailleurs mais en réalité d’Afrique du Sud où il passe son enfance. Ce livre de Walter Isaacson est prenant car il relate la vie et le destin incroyable d’Elon Musk. Il évoque aussi bien sa vie personnelle que toutes ses réussites professionnelles dans les différents domaines qui en font aujourd’hui, l’homme le plus riche du monde, devant même Bernard Arnault, patron du groupe français LVMH.
L’Afrique du Sud est un pays magnifique mais dangereux et violent. Errol Musk, son père, est un aventurier et magouilleur toujours à l’affût d’une bonne opportunité. Sa mère Maye est une belle jeune femme, qui participe à des concours de beauté dès l’âge de 15 ans. Finaliste du concours Miss Afrique du Sud, elle est aussi diététicienne et nutritionniste diplômée. Elle apparaît souvent au côté de son fils, plus que jamais star des podiums malgré le temps qui passe. Enfant, Elon s’enferme dans le silence et comme le dit sa mère : « mieux vaut ne pas forcer le passage »…Il n’est visiblement pas câblé pour éprouver la moindre empathie. Les parents divorcent car Errol trompe sa femme. Elon a alors 8 ans et il est la cible des violences de ses camarades de classe.
À 10 ans, il choisit de vivre avec son père. Une décision qu’il regrettera très vite car ce dernier souffre de troubles psychologiques et passe d’un état joyeux à très ombrageux et violent. À 17 ans, Elon comprend qu’il doit fuir ce père déséquilibré. Il émigre au Canada qui sera une porte d’entrée pour les États-Unis. Là bas, il reçoit des propositions pour travailler à Wall Street mais la finance ne l’intéresse pas. Il estime que les banquiers et les avocats n’apportent pas de grande contribution à la société… En 1995, alors qu’il reçoit une bourse pour poursuivre un doctorat en physique énergétique à l’université de Stanford, il plaque ses études pour créer sa première entreprise, Zip2, un annuaire électronique.
C’est le début d’une longue lignée d’entreprises. En 1999, il la revend pour 22 millions de dollars, qu’il investit dans un service de paiement en ligne, PayPal. En 2002, l’entreprise est vendue à eBay pour 1,5 milliard de dollars. Musk empoche 180 millions de dollars et signe son premier triomphe. Il s’attaque à la planète Mars avec SpaceX en 2001, la planète Mars est son obsession. À côté, Elon Musk révolutionne le monde automobile en prenant place au conseil d’administration de la marque Tesla en 2004. En 2021, la capitalisation boursière de cette dernière atteint les 1 029 milliards de dollars, soit 100 fois plus que celle de Renault. Elon Musk possède 17 % des parts de l’entreprise. Il a également fondé The Boring Company, une société de construction de tunnels, Neuralink, une société de neurotechnologie, OpenAI, une association de recherche en intelligence artificielle, ou encore SolarCity, société spécialisée dans l’énergie solaire photovoltaïque. La suite est connue…avec X, le nouveau Twitter.
Dans sa vie privée, il met le même acharnement à obtenir ce qu’il veut que dans les affaires. Il se marie en 2000 avec Justine Wilson dont il aura six enfants. En 2010, il épouse l’actrice Talulah Riley dont il divorce en 2012. Ils se marient de nouveau en 2013 avant de divorcer en 2016. Il fréquente aussi en 2016 l’actrice Amber Heard qui en 2017 officialise leur relation mais ils se séparent quelques mois après. Il épouse ensuite la chanteuse Grimes qui lui donne trois enfants dont un par insémination artificielle alors qu’il aura en même temps des jumeaux avec Shyvon Zilis qui travaille pour sa société Neuralink. Il a au total onze enfants tous affublés de prénoms hors calendrier. Musk craint que la chute des taux de natalité ne menace la survie à long terme de la conscience humaine. Au fil des pages, il est clair qu’il entretient des relations toxiques et surréalistes avec ses différentes compagnes car dans sa vie tout est un combat. Il ne peut vivre et s’épanouir que dans les affrontements.
Il ressort de cette biographie (très riche, sans aucun jeu de mots) qu’Elon Musk n’est pas seulement un autiste asperger étonnant et brillant, un visionnaire bouillant; mais surtout, qu’il n’est pas un homme facile à travailler, à côtoyer et encore moins à épouser !…
Elon Musk – de Walter Isaacson -Éditions Fayard – 672 pages – 28 € – fayard.fr