ÉMILIA PEREZ

Un chef d'œuvre absolu !

 Toutes les photos © Page 114 – Why Not Productions – Pathé Films – France 2 Cinéma – Saint Laurent production – Photographe : Shanna Besson

Karla Sofia Gaskon, une actrice et une femme magnifique !

Jacques Audiard est un réalisateur doué et inspiré, cela on le savait depuis longtemps mais son dernier film Émilia Perez, nous laisse sans voix tant on est confondu par le sujet, la maîtrise, les interprètes, la chorégraphie, etc.

On manque d’adjectifs en regardant cette intrigue si aboutie, chargée en émotions de toutes sortes. On pense par certains côtés (musicaux) à West Side Story et ce n’est pas rien comme référence. Que dire qui n’ai été dit sur la performance des trois actrices à commencer par Karla Sofia Gaskon, Zoé Saldana et Selena Gomez qui ont amplement mérité leur Palme d’Or collective de meilleures actrices féminines tant leur prestation est bluffante. On passera sous silence les commentaires au sujet de Karla Sofia Gaskon, de petite bourgeoise coincée qu’est Marion Maréchal, ouvertement transphobe et homophobe et dont la France n’a guère besoin.

Une ode à la tolérance

Pour tous les spectateurs témoins de sa prestation, Karla Sofia Gaskon est une femme dans sa chair, dans notre regard et à l’état civil.  Elle s’est battue pour devenir une femme épanouie dans sa jolie cinquantaine.  Elle a souffert dans sa chair et dans le regard des autres.  Jacques Audiard fut très inspiré de la choisir et apporte ainsi son soutien à la cause LGBTQ+ mais aussi une authenticité précieuse.

Oublions les polémiques sur le genre de cette actrice et attardons-nous plutôt sur le cadeau magnifique que le réalisateur fait au cinéma, sur une trame pas facile : la puissance des cartels de drogue au Mexique, pays meurtri par des milliers d’assassinats liés au trafic de drogue.  Le narcotraficant lors de sa renaissance, se transforme et pas seulement physiquement mais moralement, cherchant à se faire pardonner ses actes de cruauté.

Le réalisateur livre un opus magistral qui restera à n’en pas douter, dans les annales du cinéma au même titre qu’Apocalypse Now, Le Satyricon, Les Damnés, Les demoiselles de Rochefort, sans oublier West Side Story. Rappelons qu’il a reçu la Palme d’Or – Prix du jury

Le pitch : Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Christian CHARRAT

Émilia Perez – de Jacques Audiard – 2h10 – Sortie prévue le 28 août 2024

ÉMILIA PEREZ

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous